• Acide Sulfurique // Amélie Nothomb

    Titre : Acide Sulfurique

    Autrice : Amélie Nothomb

    Edition : Albin Michel

    Genre : Contemporain

    Pages : 193

    Ma note : 

     

     

    Résumé :

    « Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus : il leur en fallut le spectacle. »

     

    Mon avis :

    C'est le premier livre d'Amélie Nothomb que je lis de toute ma vie et ça ne sera certainement pas le dernier car ce fut un énorme coup de coeur !

    Tout d'abord, l'ensemble s'est lu à une vitesse effarante ! Je ne pouvais m'empêcher de tourner les pages tellement j'avais envie de savoir ce qui allait se passer après. Le fait que les chapitres soient hyper courts a encore donné du rythme à un récit qui n'en manque déjà pas à la base. Le postulat de départ est simple mais terrifiant : et si la télé-réalité s'était emparée des camps de concentration pour en faire sa nouvelle émission ? C'est de ce principe que part l'autrice pour nous proposer une critique acerbe et mordante de la télé-réalité. 

    L'ambiance qui se dégage de ce roman est terriblement addictive mais en même temps malsaine et glauque à souhait. Car l'horreur des camps de concentration est reproduite dans ses moindres détails : des personnages qui ont tout perdu dans une rafle, y compris leur identité car ils ne sont plus nommés que par des noms de code, comme notre héroïne CKZ 114. Un nom est ce qui donne une dimension à chaque être humain et les en priver revient à les déshumaniser. La mort attend tous les "candidats" comme dans les véritables camps. Amélie Nothomb montre ainsi jusqu'où la télé-réalité est prête à aller pour faire grimper ses audiences. L'autrice nous démontre qu'il y a plusieurs coupables : les responsables de chaînes de télé qui diffusent cela en dépit de tout sens moral, les "kapos" qui participent à l'horreur absolue et surtout les téléspectateurs qui s'indignent tout en continuant à regarder... Le lecteur ne peut s'empêcher d'être mal à l'aise devant les horreurs commises en toute impunité pour le sacro-saint audimat. Cela nous fait réfléchir sur le pouvoir que l'on donne actuellement à la télé-réalité. Est-il possible que nous en arrivions réellement là un jour ? J'aime à penser que non mais l'homme est tellement aveugle dans sa bêtise que je crains parfois le pire...

    Les personnages servent parfaitement le propos de l'actrice. Pannonique s'impose en Christ Rédempteur mais n'est pas exempte de tout défaut. Zdena représente son exact opposé et j'ai aimé la relation qui a lié des deux femmes. Les autres personnages gravitent autour d'elles et contribuent à leur apporter du relief. La fin est abrupte mais je l'ai aimée comme ça.

    En résumé, une plus qu'excellente lecture qui me donne la certitude de poursuivre ma découverte de l'univers d'Amélie Nothomb.


  • Commentaires

    1
    MargotBls
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 17:33

    Yo ! Ce nombre de carotte fait tourner la tête de Bugs Bunny

    J'ai très envie d'essayer Nothomb du coup, mais j'attendrais que tu en lises plus plus me donner plus d'avis cool 

      • Jeudi 12 Novembre 2020 à 17:47

        Pas de soucis ! J'en ai encore une quinzaine dans ma PAL alors je suis contente d'avoir adoré cette première incursion ! he

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :