• Anne de Green Gables // Lucy Maud Montgomery

    Titre : Anne de Green Gables

    Autrice : Lucy Maud Montgomery

    Edition : Monsieur Toussaint Louverture

    Genre : Classique Jeunesse

    Pages : 382

    Ma note : 

     

    Résumé :

    Née en Nouvelle-Écosse. Orpheline à trois mois. Anne est récupérée par une série de familles d'accueil. Malgré la pauvreté, elle parvient à s'évader de sa sombre existence grâce à son imagination débordante. Elle lutte pour rendre les circonstances acceptables. recherche des âmes sœurs et trouve dans les livres une certaine consolation, tout en rêvant de fonder un jour sa propre famille. Curieuse, inventive, amoureuse de la vérité, Anne fait déjà preuve du sens de l'émerveillement et de l'espoir qui la caractériseront sa vie durant. Ce roman relate les événements à la fois tristes et loufoques de la vie de la rouquine à l'esprit débridé avant qu'elle ne se rende chez les Cuthbert, à l'Ile-du-Prince-Edouard...

     

    Mon avis :

    J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman ! A peine la dernière page terminée, je n'avais qu'une envie : reprendre le livre depuis le début pour me replonger dans cet univers merveilleux ! J'avais vu quelques épisodes de la série Netflix Anne with an E avant de lire ce premier tome et j'avais été conquise par ces quelques épisodes, tant par les décors magnifiques que par les personnages hyper attachants. J'ai donc décidé d'interrompre mon visionnage pour attaquer le premier tome.

    Il m'a fallu huit jours pour en venir à bout. Non pas parce que j'avais du mal à avancer, loin de là, mais parce que j'en ai savouré chaque page et chaque paragraphe. La plume de l'autrice est formidable, de même que la nouvelle traduction réalisée par les éditions Monsieur Toussaint Louverture : les descriptions sont tellement bien faites que j'avais l'impression de me promener aux côtés d'Anne sur l'île du Prince-Edouard. Il y a réellement une ambiance dans ce roman, la nature y tient une place prépondérante. On y découvre également la vie quotidienne au Canada au début du siècle dernier, ce qui ajoute à l'ambiance du roman.

    Dans ce récit, nous découvrons Anne, petite orpheline de onze ans qui, par plusieurs péripéties, débarque chez les Cuthbert. Matthew et Marilla, frère et soeur, voient arriver ce tourbillon de vie qui va bouleverser la leur. Chaque chapitre nous raconte une des aventures d'Anne dans sa vie à Green Gables. L'intrigue nous fait passer par toutes les émotions possibles et imaginables : la joie, la mélancolie, la colère, la tristesse,... Moi qui ne pleure jamais (et j'insiste sur le "jamais" !), j'ai eu la surprise de sentir les larmes me monter aux yeux pendant les cinquante dernières pages. Ce qui hisse ce livre automatiquement au rang de chef-d'oeuvre dans mon classement personnel !

    Du côté des personnages, on n'est pas en reste. Ils sont tous tout à fait étonnants, à commencer par Anne, bien évidemment. Véritable moulin à parole, elle ne s'arrête jamais et nous fait profiter avec délice de sa vision des choses et de la vie. Parfois romantique, parfois tragique, souvent positive, on ne ressort pas indemne de sa rencontre avec Anne. Je l'ai adorée, tout comme Matthew, grand timide qui s'ouvre au monde grâce à elle, et Marilla, femme sévère qui se découvre une grande tendresse et un grand amour pour cette enfant. Les camarades de classe d'Anne sont tous très attachants, spécialement Diana. J'attends d'en savoir plus également sur Gilbert dans le tome suivant. Au final, chaque personnage qui croise le chemin d'Anne en ressort changé et grandi.

    Ce classique qualifié de "jeunesse" ne l'est pas tant que ça pour moi. Ou plutôt, il n'est pas uniquement orienté vers un public jeune : les adultes y trouveront tout à fait leur compte.

    J'ai l'impression d'être incapable de correctement rendre justice à ce roman avec ma chronique alors je vous dirai juste de foncer découvrir cette pépite !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :