• Titre : Pourquoi Sherlock s'appelle Sherlock : L'origine insolite des noms de héros de fiction

    Auteur : Philippe Lombard

    Edition : Omnibus

    Genre : Essai

    Pages : 168

    Ma note : 

     

    Résumé :

    Le capitaine Némo, Rouletabille, Jean Valjean, Mickey, Rambo, Black et Mortimer, Spock, Eleanor Rigby… Les grands héros de fiction font partie de la mémoire collective. Mais, au fait, d'où vient leurs noms ? Sait-on qu'Indiana Jones doit son prénom au chien de George Lucas, qui s'appelait ainsi ? Que Ian Fleming voyait en « James Bond » un nom d'une grande banalité qu'il a emprunté à un ornithologue ? Que Tintin, né en 1929, serait issu d'un personnage de Benjamin Rabier, un gamin déluré prénommé Martin que sa mère appelle Tintin ? En 200 noms, ce dictionnaire recense les plus célèbres personnages du cinéma, de la littérature, de la bande dessinée, des séries télévisées, de la chanson et invite à un voyage plein de surprises dans notre univers culturel.

     

    Mon avis :

    Quelle déception !! Sur le principe, j'étais totalement emballée. Savoir d'où viennent les noms des héros de fiction les plus emblématiques, voilà qui promettait d'être intéressant ! Malheureusement, je n'ai pas du tout apprécié cette lecture...

    Tout d'abord, je ne m'attendais pas à ce que le livre soit présenté sous forme de dictionnaire. 157 noms, plus précisément. Cette profusion de noms a eu une incidence fâcheuse selon moi : chaque entrée est terriblement courte !! J'aurais préféré en avoir moins mais bénéficier d'explications plus fournies, plus contextualisées et plus détaillées. Là, on nous balance l'info de façon brute, avec une citation et basta, au suivant...

    Ensuite, j'avoue ne pas avoir appris grand chose sur tous ces noms... Je pense qu'en ayant un minimum de culture générale, on se retrouve avec une sensation de "déjà lu".

    Enfin, dernier point et non des moindres, il y a des erreurs !! J'en ai relevé quelques-unes mais j'étais tellement agacée que j'ai abandonné le compte...

    En bref, j'attendais beaucoup de ce titre mais j'en suis ressortie très déçue, au point même de survoler les dernières dizaines de pages.


    votre commentaire
  • Titre : Le monde dans nos tasses : L'étonnante histoire du petit déjeuner

    Auteur : Christian Grataloup

    Edition : Dunod - Ekho

    Genre : Essai

    Pages : 229

    Ma note : 

     

    Résumé :

    « Thé ? Café ? Chocolat ? » Cette litanie du matin, formulée dans tous les hôtels du monde, évoque à chacun un rituel quotidien immuable : celui du petit déjeuner. Qui peut en effet imaginer se réveiller sans l’odeur stimulante d’un café, la chaleur enrobante d’un thé ou la douceur réconfortante d’un chocolat chaud ?
    Et pourtant, ces boissons, pour nous si familières, n’ont rien d’européennes. Ni le caféier, ni le théier, ni le cacaoyer ne poussent dans les contrées tempérées. Alors comment ces produits ont-ils fait irruption dans nos tasses, et ce dès le XVIIIe siècle, au point de devenir nos indispensables complices des premières heures du jour ?
    En retraçant l’étonnante histoire du petit déjeuner, de la découverte des denrées exotiques à leur exploitation, de leur transformation à leur diffusion en Europe et dans le monde, c’est toute la grande histoire de la mondialisation et de la division Nord/Sud que Christian Grataloup vient ici nous conter.
    Ainsi chaque matin, depuis trois siècles, en buvant notre thé, notre café ou notre chocolat, c’est un peu comme si nous buvions le Monde…

     

    Mon avis :

    Pour ma première incursion depuis bien longtemps dans le monde de la non fiction, et pour le non fiction november, j'ai décidé de lire ce petit essai de Christian Grataloup qui retrace l'histoire du petit déjeuner. 

    Le sujet est étonnant, car si de nombreuses études ont été consacrées aux repas sous toutes leurs formes, il n'en va pas de même pour le petit déjeuner, dont l'histoire est beaucoup plus récente. En effet, le petit déjeuner tel que nous le connaissons est âgé d'à peine trois siècles, un jeunot comparé aux autres repas !!

    Dans un essai qui mélange Histoire, géographie, géopolitique et traditions parfois séculaires, l'auteur réussit à rendre très intéressante et très instructive l'histoire du petit déjeuner. Le livre est découpé en épisodes ayant chacun un thème précis. J'ai particulièrement aimé les chapitres sur le café, le thé, le chocolat, l'invention de la tasse ou encore les traditions alimentaires dans tous les coins du globe (certaines me laissent perplexe, comme le fait de tremper les restes de poisson de la veille dans le chocolat du matin, en Polynésie...). J'ai aimé retrouver tant de noms connus, comme Nestlé, Suchard, Banania, Lipton ou encore Twinning et découvrir l'histoire qui se cache derrière ces noms que tout le monde utilise aujourd'hui. D'autres chapitres m'ont un peu plus ennuyée, comme ceux sur la mondialisation. Les chapitres sont courts, ce qui les rend dynamiques. L'auteur ne nous abrutit pas de notes de bas de page à outrance et propose une bibliographie simple et efficace en fin d'ouvrage.

    En résumé, une lecture très enrichissante sur une pratique tellement habituelle mais finalement assez peu connue dans son histoire.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique