• Blanc autour // Wilfrid Lupano & Stéphane Fert

    Titre : Blanc autour

    Auteurs : Wilfrid Lupano & Stéphane Fert

    Edition : Dargaud

    Genre : Historique

    Pages : 144

    Ma note : 

     

    Résumé :

    1832, Canterbury. Dans cette petite ville du Connecticut, l'institutrice Prudence Crandall s'occupe d'une école pour filles. Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune noire, Sarah. La population blanche locale voit immédiatement cette « exception » comme une menace. Même si l'esclavage n'est plus pratiqué dans la plupart des États du Nord, l'Amérique blanche reste hantée par le spectre de Nat Turner : un an plus tôt, en Virginie, cet esclave noir qui savait lire et écrire a pris la tête d'une révolte sanglante. Pour les habitants de Canterbury, instruction rime désormais avec insurrection. Ils menacent de retirer leurs filles de l'école si la jeune Sarah reste admise. Prudence Crandall les prend au mot et l'école devient la première école pour jeunes filles noires des États-Unis, trente ans avant l'abolition de l'esclavage.

     

    Mon avis :

    De manière générale, j'aime beaucoup ce que fait Wilfrid Lupano. Je me souviens tout particulièrement de Un océan d'amour et Le Singe de Hartlepool. J'étais donc très intriguée de le découvrir dans une histoire qui traite de l'esclavage aux Etats-Unis en 1832.

    Malheureusement, l'histoire ne m'a pas emballée plus que ça. J'ai trouvé que les auteurs restaient très en surface, sans aborder vraiment les questions de fond. Pourtant, le fait que l'histoire soit inspirée de faits réels la rend d'autant plus révoltante et aurait pu permettre de donner plus de consistance aux personnages et plus de relief à l'intrigue.

    Au-delà de l'intrigue assez faible, j'ai trouvé les graphismes très plaisants quoiqu'un peu brouillons par moments. J'avoue avoir eu du mal à distinguer les différents personnages... 

    Je ne me suis pas particulièrement attachée aux différents protagonistes, si ce n'est celui de l'institutrice, dont la tentative courageuse pour s'opposer au racisme rencontre la haine farouche des autres habitants du village. Cela démontre les combats quotidiens, jusque dans les moindres actions banales, qui ont dû être menés pour parvenir enfin à l'abolition de l'esclavage.

    En bref, une BD qui dénonce des comportements révoltants mais qui n'a pas su me transporter, la faute à une intrigue trop faible.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :