• Ça, tome 2 // Stephen King

    Titre : Ça, tome 2 (VO : It)

    Auteur : Stephen King

    Edition : Le Livre de Poche

    Genre : Horreur

    Pages : 638

    Ma note : 

     

    Résumé :

    De retour, après vingt-sept années, dans leur petite ville de Derry, les membres du « Club des ratés » (ainsi se nommaient-ils eux-mêmes sur les bancs de l’école) doivent affronter leurs plus terrifiants souvenirs, brutalement ressurgis.
    ça : nul ne sait nommer autrement la chose inconnue qui semble devoir se réveiller cycliquement dans les entrailles de la ville, pour semer la mort et l’épouvante.
    Roman de l’enfance, tableau saisissant de la vie américaine, cette œuvre ambitieuse est une parabole du Mal enfoui, refoulé, et de la violence de ses réapparitions. C’est enfin, et surtout, une des plus grandes œuvres de Stephen King, un festival de terreur.

     

    Mon avis :

    Cette suite était TELLEMENT BIEN !! J'avais déjà adoré le premier tome mais alors ici, ça monte crescendo pour aboutir à un final éblouissant !

    J'ai adoré retrouver les personnages, j'y pense d'ailleurs régulièrement depuis que j'ai terminé ma lecture, j'ai l'impression d'avoir quitté des gens que je connaissais. Et voilà une grande victoire pour l'auteur : parvenir à créer des personnages qui nous touchent, nous émeuvent, parfois nous répugnent mais qui nous marquent tellement que l'on ne parvient pas à les oublier. La ville de Derry, personnage à part entière (et plus encore, vous le comprendrez à la lecture), est tout à fait fascinante.

    Le rythme du récit est extrêmement intéressant : on a toujours deux timelines, une en 1958 et l'autre en 1985, qui s'accélèrent au fur et à mesure du récit pour finir par se rejoindre. La fin est parfaite selon moi, douce-amère comme il faut.

    Clairement, pour moi, l'affrontement avec Ça représente une métaphore de ce que les enfants doivent traverser pour passer à l'âge adulte. C'est le roman de l'enfance et de l'amitié. En ce qui concerne l'intrigue, comme c'est le second tome, je ne vais pas vous spoiler mais sachez que, contrairement au premier tome, je n'ai ressenti ici aucun ennui ni sentiment de longueur. Tout est maîtrisé à la perfection par King, rien n'est laissé au hasard. Certaines scènes nous terrifient, d'autres nous épouvantent, d'autres encore nous laissent perplexe et mal à l'aise (vous qui l'avez fini, vous-mêmes vous savez de quelle scène je parle ici...). Au final, tout fait sens, même l'insensé (je pense ici à la vraie nature de Ça) et c'est une des grandes forces de l'auteur : nous faire accepter l'inacceptable. Mais au final, est-ce que Ça est réellement la chose la plus terrifiante du roman ? N'est-ce pas plutôt cette version de l'Amérique, dans tout ce qu'elle a de violent, que King a voulu dénoncer ?

    Ainsi, King a encore réussi un coup de maître avec ce roman. C'était le bon moment pour moi pour le découvrir et il entre dans mon Panthéon personnel des meilleurs livres de l'auteur. Connaissant l'histoire, vais-je maintenant oser m'attaquer aux films ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :