• Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 1 // Cyril Lieron & Benoît Dahan

    Titre : Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 1 : L'affaire du ticket scandaleux - partie 1

    Auteurs : Cyril Lieron & Benoît Dahan

    Edition : Ankama

    Genre : BD

    Pages : 48

    Ma note : 

     

    Résumé :

    Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela...
    La découverte d'une poudre mystérieuse sur des vêtements et d'un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n'est pas l'unique victime d'un complot de grande ampleur.
    Il semblerait en effet que l'étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d'un magicien Chinois. D'autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective...
    Dans les écrits de Conan Doyle, Watson n'a pu dépeindre que la face émergée de Sherlock Holmes... Mais dans ce livre, nous pénétrerons visuellement le mental du détective, le long du fil de son raisonnement, et à travers l'architecture de son monde interdit !

    Une enquête inédite dans la pure tradition holmésienne avec une originalité de la construction graphique alliant la forme au fond !

     

    Mon avis :

    Quelle originalité dans cette BD !! Je l'avais déjà repérée en librairie à sa sortie, les libraires chez moi l'ayant bien mise en avant, mais j'ai attendu de la trouver en occasion pour me lancer (parce que le prix des BD, on ne va pas se mentir, hein !!).

    Moi qui vénère Sherlock Holmes, j'ai tendance à me précipiter sur tout ce qui parle de lui, au risque parfois de subir de cruelles désillusions... Point de ça ici, c'est une excellente surprise ! Au-delà de l'intrigue qui est très intéressante, c'est surtout les graphismes qui sont le point fort de ce titre. Le dessin nous plonge littéralement dans la tête de Sherlock Holmes, le long de ses réflexions, sans oublier l'enquête principale, merveilleusement identifiée par un fil rouge qui parcourt toutes les pages de la BD et que l'on a plaisir à suivre de page en page. Toutes les déductions semblent couler de source tant Sherlock nous emmène avec lui dans sa psyché. Par ailleurs, les auteurs ont eu la génialissime idée de faire manipuler l'album aux lecteurs pour voir certaines choses !! Je ne vous dirai pas quelles manipulations il faut faire, mais c'est du génie !!

    La palette de couleurs m'a conquise, ce sont des tons que j'adore dans la BD. Voici une planche afin que vous puissiez vous faire une opinion :

    Comme vous pouvez le voir, les auteurs brisent les codes des cases de la BD traditionnelle, et j'en redemande ! Quel dommage que cette enquête soit brutalement coupée car divisée en deux tomes... 

    En bref, une excellente découverte dont il me tarde de lire la suite.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :