• Journal d'Hirondelle // Amélie Nothomb

    Titre : Journal d'Hirondelle

    Autrice : Amélie Nothomb

    Edition : Albin Michel

    Genre : Contemporain

    Pages : 137

    Ma note : 

     

    Résumé :

    C'est une histoire d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou.

     

    Mon avis :

    Nouvelle incursion dans l'univers d'Amélie Nothomb et nouvelle réussite ! Mais où trouve-t-elle toutes ses idées plus étranges les unes que les autres ?

    Ici, nous suivons un tueur à gages dont nous ne savons rien, pas même son véritable nom. Il a décidé, après un chagrin d'amour, de se débarrasser de toutes ses émotions, qu'elles soient positives ou négatives. Ce qui fait de lui le parfait tueur à gages. En plus, il aime tuer, ce qui arrange ses patrons (et les fait un peu flipper aussi, il faut l'avouer...) Jusqu'au jour où il croise la route de quelqu'un dans des circonstances pour le moins originales. Et tout bascule.

    Il y a très peu de personnages, trois principaux je dirais : le narrateur et son patron, et une fameuse hirondelle (préservons la surprise !). Mais comme on ne sait rien d'eux, pas même leur nom, ils restent à bonne distance du lecteur. On ne s'attache pas à eux et je me demande si ce n'est pas exactement ce que l'autrice a voulu faire. Au final, le récit nous amène à une réflexion sur la pertinence des émotions : tout ressentir et être blessé ou ne plus rien ressentir ?

    Ce roman est un modèle dans le genre épuré : rien de superflu, l'autrice et le narrateur vont directement à l'essentiel. C'est efficace, percutant et parfois malaisant. Pour accentuer cet effet d'essentiel, les phrases sont courtes, dénuées de fioritures. Le roman fait à peine 130 pages et c'est pourtant suffisant pour que l'autrice raconte son histoire. Ça ajoute au côté minimaliste du récit. La fin est parfaite à mon goût : le pourquoi du comment n'est pas expliqué, l'autrice laisse le soin au lecteur de se créer son épilogue.

    En bref, une excellente découverte pour ce roman, qui passe en 2e position dans mon classement des œuvres d'Amélie Nothomb, derrière Acide Sulfurique qui conserve la tête. Un autre roman viendra-t-il bousculer le classement ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :