• Jurassic Park // Michael Crichton

    Titre : Jurassic Park

    Auteur : Michael Crichton

    Edition : Pocket

    Genre : Science-fiction / Thriller

    Pages : 504

    Ma note : 

     

    Résumé :

    Isla Nublar. L'armée doit venir "faire le ménage". Le programme dont cette île est le théâtre avait pourtant tout du paradis scientifique : un immense complexe naturel où s'ébattent, aux yeux de tous, les plus féroces sauriens du Jurassique, génétiquement ramenés à la vie... Quelques jours avant le chaos, le paléontologue Alan Grant et Ian Malcolm, mathématicien de renom, embarquent pour ce bout de terre perdu au large du Pacifique. Bientôt, le petit groupe invité par le créateur du parc doit se rendre à l'évidence : au cœur d'une jungle primitive et hostile, l'être humain n'est plus l'espèce dominante, mais la proie...

     

    Mon avis :

    Jurassic Park est un film que j'adore, qui d'autant plus est de ma génération (ouh le vieux fossile ! C'est de circonstance, notez bien !). Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant de découvrir le roman qui a servi de base au film. Maintenant que c'est chose faite, je peux vous dire que j'ai eu un coup de cœur monumental pour ce livre !

    Mettons immédiatement les choses au clair : j'ai trouvé le roman bien meilleur que le film, même si j'aime toujours autant ce dernier, question de nostalgie. Il s'y passe forcément beaucoup plus de choses, il est plus dense, plus complet et merveilleusement bien écrit. 

    L'intrigue de départ est identique à celle du film : une île perdue au milieu de l'océan, un parc qui offre toutes les garanties de sécurité possibles et des dinos en veux-tu en voilà. Ajoutez à cela une visite en avant-première avec des scientifiques et des avocats afin de rassurer les investisseurs. Qu'est-ce qui pourrait mal se passer ??

    J'avoue que je redoutais un peu toutes les explications scientifiques. J'avais très peur de ne rien y comprendre. J'ai vite été rassurée : le jargon scientifique est tout à fait intelligible pour peu que l'on ait deux sous de jugeotte. Les démonstrations de Malcolm ou des autres scientifiques peuvent paraître nébuleuses au premier abord mais on s'y fait très vite et le côté science-fiction passe sans problème. Du côté des dinosaures, j'ai été à la fois fascinée par ces bestioles tout autant qu'elles me fichaient une trouille monstre. Je pense que c'est la réaction de toute personne sensée (n'est-ce pas Monsieur Hammond ??)

    Lorsque l'aspect thriller s'en mêle, tout part à vau-l'eau (je suis pleine d'expressions antédiluviennes... C'est le Jurassique qui veut ça ??). Les personnages se rendent compte que les dinos ne sont pas de charmantes bêtes apprivoisées qui vont sauter dans le cerceau enflammé sans demander leur reste. L'action monte crescendo, la tension s'installe parfaitement et je ne pouvais difficilement m'arrêter de lire tellement le récit était prenant ! L'homme n'est plus le maître mais la proie. J'ai adoré l'inversion progressive du rapport de force entre l'homme et la nature, avant le retour à l'équilibre. Cela nous démontre que la nature a ses propres règles, qu'elle ne se soumet pas à la volonté des hommes et qu'elle fera sa loi bien après la disparition de l'espère humaine.

    En ce sens, le roman fait la part belle aux scientifiques mais aussi aux dégâts que les découvertes - aussi révolutionnaires soient-elles - peuvent engendrer. Grant et Wu en sont le parfait exemple : fiers des découvertes puis horrifiés par les conséquences. Malcolm, lui, avait tout compris dès le départ. De l'autre côté de la balance, nous avons les inconscients, qui ne pensent qu'au profit et qui semblent ne pas avoir conscience du danger dans lequel ils placent les autres : Hammond, Nedry. Je n'ai pas trouvé grand intérêt dans les personnages des enfants, Tim et Lex. Surtout Lex : cette gamine est insupportable, ne pense qu'à chouiner et à réclamer à manger (je me souviendrai longtemps de la glace en pleine attaque de raptors...). C'est d'ailleurs bien souvent à cause d'elle que les autres se font repérer... Justine, si tu passes par là, je suis d'accord avec toi : jetons-la en pâture aux dinos !!

     Au final, une lecture tellement réjouissante que je vais m'empresser de lire la suite ! Je pense que ce roman figurera en bonne place dans mon top 2021, même si nous ne sommes que début janvier.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :