• L'Ascension de Camelot #1 : La duperie de Guenièvre // Kiersten White

    Titre : L'Ascension de Camelot, livre I : La duperie de Guenièvre

    Autrice : Kiersten White

    Edition : De Saxus

    Genre : fantasy

    Pages : 405

    Ma note : 

     

    Résumé :

    La princesse Guenièvre arrive à Camelot pour épouser le charismatique Roi Arthur, mais elle n’est pas celle qu’elle prétend être. Son vrai nom et sa véritable identité sont un secret.
    La magie a été interdite dans le royaume et le sorcier Merlin qui en a été banni a trouvé un moyen de protéger le roi : faire de Guenièvre sa femme… et sa protectrice contre ceux qui veulent voir la ville du jeune souverain tomber.
    Pour sauver la vie d’Arthur, sa nouvelle épouse va devoir naviguer dans une cour où les anciennes valeurs qui s’opposent au changement côtoient de nouvelles voix qui se battent pour un monde meilleur.
    Mais au cœur de la forêt et dans les sombres profondeurs des lacs, la plus terrible des menaces attend pour récupérer ce qui lui est dû… Les chevaliers d’Arthur croient qu’ils sont assez forts pour faire face à n’importe quel danger, mais Guenièvre sait qu’il faudra bien plus que des épées pour garder Camelot libre.
    Des joutes meurtrières aux trahisons et aux romances interdites, La duperie de Guenièvre propose une lecture inédite et fascinante de la plus grande des légendes. Le combat entre la magie et le fer, le bien et le mal. Une œuvre forte, novatrice et indispensable.

     

    Mon avis :

    J'ai eu un peu peur en commençant ce livre avec tous les reproches qui ont été faits à la maison d'édition concernant la mauvaise traduction. Au final, même s'il y a effectivement quelques maladresses et quelques tournures de phrases qui ne veulent rien dire, j'ai beaucoup aimé ma lecture !

    L'intrigue est somme toute assez classique mais le fait que ce soit un retelling de la légende arthurienne lui donne un twist bienvenu. Je n'ai pas trouvé de longueurs dans le récit, j'ai beaucoup aimé découvrir la version de Camelot de l'autrice. C'était très agréable de parcourir cette cité mythique et de voir comment l'autrice se l'est appropriée. 

    Au niveau des personnages, nous suivons principalement Guenièvre, Arthur et Mordred. D'autres personnages secondaires sont également présents comme Brangien, Tristan, Lancelot ou Merlin. Les autres chevaliers de la table ronde ne font que quelques apparitions et j'espère qu'on les verra plus dans la suite. J'ai beaucoup aimé la façon dont a été traitée Guenièvre : ce n'est pas une potiche mièvre et niaise, elle s'affirme, elle sait ce qu'elle a à faire, mais elle n'est pas parfaite pour autant. Ses faiblesses et ses doutes la rendent crédible. Arthur est un peu lisse mais je l'ai bien aimé, il a l'air d'être un vrai gentil. Mordred, quant à lui, je ne sais pas encore si je l'apprécie ou pas... Il y a un soupçon de romance dans ce premier tome, heureusement pour moi pas trop ! Il y a aussi de la représentation LGBTQ+, ce qui est toujours appréciable !

    Le système de magie exploité dans ce premier tome est original, c'est la première fois que je lis ça ! J'espère que ce sera approfondi dans la suite parce que j'ai l'impression que nous n'avons vu que la partie émergée de l'iceberg... La présence de Merlin est omniprésente mais on ne le voit quasiment pas. C'est un personnage très énigmatique... Et la bonne surprise avec Lancelot, que je vous laisse découvrir !

    La fin s'accélère et nous offre de belles scènes d'action et des retournements de situation qui me donnent très envie de lire la suite.

    (PS : mauvais réflexe de ma part, j'ai souvent eu tendance à imaginer les personnages de Kaamelott... Ça donne des images... intéressantes !)

    En bref, une excellente découverte et un très bon premier tome qui encourage à lire la suite, en espérant que les soucis de traduction auront été résolus.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :