• L'Assassin Royal, tome 1 : L'apprenti assassin // Robin Hobb

    Titre : L'Assassin Royal, tome 1 : L'apprenti assassin

    Autrice : Robin Hobb

    Edition : J'ai Lu

    Genre : Fantasy

    Pages : 510

    Ma note : 

     

    Résumé :

    Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que Fitz reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L' enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...

     

    Mon avis :

    Ça y est, j'ai ENFIN découvert cette saga dont tout le monde parle et que beaucoup de gens adorent ! A la fin de ce premier tome, je ne me suis posée qu'une seule question : Pourquoi ai-je attendu si longtemps ?? Ce premier tome est clairement une révélation, un coup de cœur formidable !

    J'avoue avoir eu un peu peur, à la lecture des premières pages, de ne pas réussir à entrer dans l'histoire mais mes craintes se sont bien vite dissipées. J'ai adoré l'univers proposé par l'auteur et ce décor de fantasy médiévale qui m'a tout de suite convaincue.

    Dans ce premier tome, on va suivre l'apprentissage de Fitz depuis ses six ans. J'ai beaucoup aimé que l'autrice prenne le temps de développer la vie du personnage. On ne nous propulse pas tout de suite avec un personnage qui sait tout faire correctement. Fitz subit énormément de revers, son apprentissage est semé d'embûches et ne fait que commencer. L'intrigue parallèle n'est pas en reste et nous maintient en suspens pendant tout le roman. Elle n'est clairement pas résolue à la fin de ce premier tome, ce qui laisse présager de nombreux rebondissements pour la suite. L'autrice prend le temps d'installer son univers et nous fait découvrir tant les règles de la cour, que la vie des nobles comme celle des gens du peuple.

    La grande force de ce roman, pour moi, réside dans les personnages. Comme je l'ai dit, l'autrice nous propose d'accompagner les personnages dans leur évolution, ce qui est très appréciable. J'ai craint pour Fitz, il m'a parfois fait pitié, j'ai eu aussi envie de le frapper pour certains de ses choix idiots... Il y a de nombreux personnages auxquels on s'attache tout de suite comme Fitz, Umbre, Vérité, Burrich, Molly, le Fou... Et d'autres que l'on a envie immédiatement de jeter par la fenêtre... Chut, pas de spoilers !! L'histoire des noms chez Hobb est également très intéressante : le choix du nom à la naissance qui "force" son porteur à respecter la qualité qui lui a été attribuée. Ainsi, le roi Subtil porte bien son nom, de même que Vérité ou Chevalerie.

    Le système de magie est très original. Appelée "L'Art" ou encore "Le Vif", ce n'est pas une magie spectaculaire à force d'explosions de lumière ou de sorts éblouissants, mais cela ne la rend encore que plus étonnante. Je suis certaine qu'elle jouera un grand rôle dans les prochains tomes.

    En bref, une lecture extraordinaire, un univers riche et fouillé, des personnages foisonnants tous plus hauts en couleurs les uns que les autres. J'ai hâte de lire la suite et je suis ravie de me dire que j'ai encore 12 tomes à découvrir ! Léger reproche cependant, adressé aux éditions J'ai Lu : que de coquilles dans mon édition !! Cela me sortait un peu de ma lecture...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :