• La Marche du Levant // Léafar Izen

    Titre : La Marche du Levant

    Auteur : Léafar Izen

    Edition : Albin Michel - Imaginaire

    Genre : Fantasy

    Pages : 644

    Ma note : 

     

    Résumé :

    Une Terre au ralenti. Une héroïne déterminée. Une épopée inoubliable.

    Trois cents ans. C’est le temps que met la Terre pour tourner sur elle-même. Dans le ciel du Long Jour, le soleil se traîne et accable continents et océans, plongés tantôt dans une nuit de glace, tantôt dans un jour de feu. Contraints à un nomadisme lent, les peuples du Levant épousent l’aurore, les hordes du Couchant s’accrochent au crépuscule.

    Récemment promue au rang de maître, l’assassine émérite Célérya accepte un enrôlement douteux dans le désert de l’est. Là, sans le vouloir, elle contribue à l’accomplissement d’une prophétie en laquelle elle n’a jamais cru.

    Un domino vient de tomber ; les autres suivront-ils ?

     

    Mon avis :

    Ce roman est ma première incursion dans la collection Albin Michel Imaginaire (alors que je les ai quasiment tous dans ma PAL... Passons...) et elle se solde par un magnifique coup de cœur, même s'il a été long à se déclarer.

    Il y a tant de choses dans ce roman : il est dense, fouillé, riche et exigeant. Mais il m'a happée dès les premières pages ! J'ai pourtant mis très longtemps à le lire, plus de deux semaines pour 644 pages. J'ai eu un peu peur au début car l'auteur ne fournit aucune carte pour se repérer dans son univers... Au final, pas d'inquiétude, on se repère très bien.

    J'ai adoré le postulat de départ : un jour et une nuit durent respectivement 150 ans chacun, soit 300 ans pour une journée complète. Les humains se sont adaptés et suivent la lente course du soleil, qui à l'aube, qui au couchant. Une prophétie annonce qu'une enfant sera capable de libérer les hommes de cette malédiction. J'ai trouvé très originale la temporalité de ce roman : autant les journées sont interminables, autant le rythme du récit est imprévisible. Nous allons en effet balayer plus d'une centaine d'années, durant toute la vie de nos protagonistes. J'ai adoré suivre la vie quotidienne de cette cité itinérante et découvrir les moyens qu'ont trouvé les habitants pour s'adapter à ce mode de vie et pour gérer leurs ressources.

    L'intrigue est classique mais non dénuée d'intérêt, loin de là : on y trouve des complots tant politiques que religieux, des batailles entre des armées, des alliances, une prophétie... Le tout forme un savant mélange qui est parvenu à conserver sa cohérence. Pendant tout le récit, on se demande ce qui a bien pu se passer pour que la Terre se retrouve dans cette situation... La fin m'a complètement retourné le cerveau !! Je ne m'attendais pas à ça et j'ai été complètement surprise ! J'y ai trouvé un double rebondissement : l'épilogue en lui-même avec la résolution de l'histoire d'une part et les dernières phrases d'autre part, qui m'ont laissée complètement ébahie !

    Au niveau des personnages, je les ai tous appréciés, tant les protagonistes que les antagonistes. Célérya, Oroverne, Akeyra... resteront un moment dans ma mémoire. J'y pense d'ailleurs encore régulièrement, tant ils m'ont marquée. J'ai juste trouvé dommage que Célérya ne mette pas plus souvent ses talents d'assassine à contribution. J'ai aimé le fait que ce roman soit au final une histoire de femmes. 

    En bref, une très belle découverte qui me donne envie de me tourner vers les autres publications de l'auteur et une entrée réussie pour moi dans la collection Imaginaire de chez Albin Michel.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :