• La sonate à Kreutzer // Léon Tolstoï

    Titre : La sonate à Kreutzer

    Auteur : Léon Tolstoï

    Edition : Librio

    Genre : classique

    Pages : 122

    Ma note : 

     

    Résumé :

    Lors d'un voyage en train qui durera plusieurs jours, la conversation s'engage entre les passagers sur les relations entre les hommes et les femmes. Un homme austère, qui d'abord ne parlait pas, s'avère être Pozdnychev, cet homme qui a tué sa femme, par jalousie et par incompréhension. Il décide de raconter son histoire. Entre culpabilité et révolte, il fait comprendre combien les hommes et les femmes sont démunis, ne se rencontrent jamais réellement, et ne sortent pas de ce que la société a fait d'eux.

     

    Mon avis :

    Première incursion pour moi dans l'univers de Tolstoï, pour découvrir sa plume avant de me lancer dans les monuments que sont Guerre et Paix et Anna Karénine.

    Je ne saurai dire si j'ai apprécié ou non cette lecture... Elle me laisse un sentiment très étrange. J'ai aimé la plume de l'auteur (ce qui est rassurant pour les pavés qui suivent !) mais son personnage principal est tellement détestable, j'ai eu envie de le frapper pendant tout le récit !! Autant le dire tout de suite : si vous voulez une histoire féministe, passez votre chemin ! Fuyez ! Parce que le personnage principal, Posdnicheff, nous explique en long et en large pourquoi il a tué sa femme. Ce n'est pas de sa faute à lui, non non, c'est de sa faute à elle ! Il avait l'intuition qu'elle le trompait... (Tout ceci est expliqué dès les premières pages, pas de spoiler.) Il est horrible envers les femmes en général et m'a fait penser au personnage de Prétextat Tach dans Hygiène de l'Assassin par Amélie Nothomb.

    Le style est très plaisant, très fluide et facile à lire. J'avoue que j'avais un peu peur de me lancer dans la littérature russe car j'imaginais ça indigeste. Bonne surprise, donc !

    J'espère en tout cas que ce court roman ne représente pas ce que l'auteur pensait réellement des femmes et qu'elles sont mieux traitées dans ses autres œuvres !

    En bref, une découverte intéressante qui ne me restera pas forcément en mémoire très longtemps. J'ai toujours aussi envie de lire Anna Karénine et Guerre et Paix.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :