• La Traversée des Temps #1 : Paradis perdus // Eric-Emmanuel Schmitt

    Titre : La Traversée des Temps, tome 1 : Paradis perdus

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt

    Edition : Albin Michel

    Genre : Contemporain historique

    Pages : 564

    Ma note : 

     

    Résumé :

    Cette Traversée des temps affronte un prodigieux défi : raconter l’histoire de l’humanité sous la forme d’un roman. Faire défiler les siècles, en embrasser les âges, en sentir les bouleversements, comme si Yuval Noah Harari avait croisé Alexandre Dumas. Depuis plus de trente ans, ce projet titanesque occupe Eric-Emmanuel Schmitt. Accumulant connaissances scientifiques, médicales, religieuses, philosophiques, créant des personnages forts, touchants, vivants, il lui donne aujourd’hui naissance et nous propulse d’un monde à l’autre, de la préhistoire à nos jours, d’évolutions en révolutions, tandis que le passé éclaire le présent.
    Paradis perdus lance cette aventure unique. Noam en est le héros. Né il y a 8000 ans dans un village lacustre, au cœur d’une nature paradisiaque, il a affronté les drames de son clan le jour où il a rencontré Noura, une femme imprévisible et fascinante, qui le révèle à lui-même. Il s’est mesuré à une calamité célèbre : le Déluge. Non seulement le Déluge fit entrer Noam-Noé dans l’Histoire mais il détermina son destin. Serait-il le seul à parcourir les époques ?

     

    Mon avis :

    Le passage de l'auteur dans La Grande Librairie m'a donné terriblement envie de découvrir son roman. Après une visite à ma librairie, je n'ai pas tardé à le lire, ce qui est assez étonnant me connaissant ! Je ressors de ma lecture avec un avis très partagé ! Les aspects qui m'ont dérangée sont contrebalancés par le talent indéniable de l'auteur pour l'écriture.

    Ce roman est difficilement qualifiable, tant il est à la croisée des genres : historique, philosophique, contemporain, fantastique... Le style est très beau, on sent que l'auteur aime les mots tant il les choisit avec soin. Il abuse un peu trop des énumérations à mon goût mais je lui pardonne tant il sait manier les mots.

    C'est un récit initiatique et philosophique, on ressent clairement que l'auteur est agrégé de philosophie. Ses personnages le prouvent. En parlant des personnages, je trouve qu'ils sont le point faible du roman : je ne me suis attachée qu'à très peu d'entre eux. Et pas du tout au personnage principal, Noam, ce qui est un peu embêtant... Je l'ai trouvé couard, agaçant, girouette. J'ai eu l'impression qu'il n'existait que pour rencontrer et inspirer les grands découvreurs. Noura, n'en parlons pas ! Un vrai cliché sur pattes ! Quelle est la première chose que nous apprenons sur elle ? Qu'elle possède des dizaines de robes et de bijoux. Bonjour la superficialité ! D'autre part, elle ne fait que souffler le chaud et le froid : colérique, aguicheuse, courageuse, têtue, volontaire, capricieuse... J'ai détesté Pannoam mais je ne dirai pas pourquoi, idem pour Derek. Les seuls personnages que j'ai appréciés sont Elena, Barak et Tibor.

    Pour ce qui est de l'intrigue, le roman se découpe en deux grandes parties. Dans la première, nous découvrons la vie quotidienne d'un village lacustre du néolithique. C'est le setting qui nous le rappelle car les personnages parlent comme au XXIe siècle, ce qui m'a un peu dérangée. J'ai trouvé pas mal de longueurs dans cette première partie : la vie quotidienne et les péripéties amoureuses d'un village il y a 8000 ans, ça va bien 5 minutes ! Mais, paradoxalement, je ne pouvais m'empêcher d'y revenir et de vouloir connaître la suite de l'histoire. Cela démontre une grande maîtrise de la part de l'auteur. Je déplore également les trop nombreuses (pour moi) scènes de sexe. La deuxième partie du roman se concentre sur le déluge : j'ai beaucoup aimé cette partie. Le déferlement des eaux a été extrêmement bien décrit par l'auteur. Nous découvrons également que Noam est désormais immortel. Il y a quelques chapitres qui se déroulent à notre époque. La toute fin était prévisible pour moi mais c'était très bien fait et ça me donne envie de lire la suite.

    Il est assez étrange que j'aie attribué une si bonne note à ce roman quand je vois tout ce que je lui reproche ! C'était néanmoins une très bonne lecture, fluide, engageante, qui donne envie de découvrir la suite des péripéties de Noam.

    En bref, une très bonne découverte qui pose les bases de la saga en 8 tomes prévue par l'auteur. Je lirai la suite avec plaisir.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :