• Le Jardin, Paris // Gaëlle Geniller

    Titre : Je Jardin, Paris

    Autrice : Gaëlle Geniller

    Edition : Delcourt

    Genre : BD Historique - Contemporain

    Pages : 224

    Ma note : 

     

    Résumé :

    Années 1920. Rose est un garçon, et comme toutes les filles qu'il fréquente depuis sa naissance au cabaret dirigé par sa maman, il veut danser. Avec ce second livre, l'autrice de 24 ans, Gaëlle Geniller, frappe fort.
    "Le Jardin" est un cabaret parisien au succès grandissant dirigé par une femme. Toutes celles qui y travaillent ont un nom de fleur et l'ambiance y est familiale. Rose, un garçon de 19 ans, est né et a grandi dans cet établissement. Il souhaite à son tour être danseur et se produire sur la scène, devant un public, comme ses amies. Il va rapidement en devenir l'attraction principale.

     

    Mon avis :

     Attention pépite !! J'ai eu un énoooorme coup de cœur pour cette bande dessinée ! J'avais repéré sa sortie sur Instagram et, quand je suis tombée dessus en librairie et après l'avoir feuilletée, je n'ai pas hésité une seule seconde à l'acheter. Et quelle bonne idée j'ai eue !!

    Les graphismes sont magnifiques, les couleurs sont parfaitement choisies et le contexte des années folles donne une petite touche de pep's. Quel talent dans les dessins ! Tout est magnifique : les personnages, les vêtements, les décors, les objets (voyez cette somptueuse lampe Tiffany sur la couverture !), les bâtiments... On est vraiment transporté à Paris dans les années 20 grâce à l'art nouveau !

     

    L'histoire est tout aussi belle que les dessins. Nous faisons la connaissance de Rose, un garçon de 19 ans qui rêve de monter sur scène dans le cabaret dans lequel il a grandi et dans lequel il vit. Toutes les femmes qui gravitent autour de lui sont d'une grande gentillesse et d'un immense soutien. Après sa première prestation sur scène, Rose devient l'attraction principale du cabaret...

    J'ai trouvé l'histoire tranche de vie très touchante, toute en douceur et en bienveillance. Pas de méchanceté ni de malice dans ce roman graphique ! L'acceptation de soi et de la différence sont les messages au centre du récit. La solidarité entre tous les personnages est très belle à voir.

    C'est donc un récit plein de douceur, de poésie, servi par des dessins magnifiques que j'ai eu la chance de découvrir. A la fin de ma lecture, je n'avais qu'une envie : recommencer !! J'ai d'ailleurs commandé le premier titre de l'autrice, pour parachever ma découverte. Je ne peux que vous recommander ce roman graphique à 1 000 % !!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :