• Le pouvoir // Naomi Alderman

    Titre : Le pouvoir

    Autrice : Naomi Alderman

    Edition : Le Livre de Poche

    Genre : science-fiction

    Pages : 505

    Ma note : 

     

    Résumé :

    Et si les femmes prenaient enfin le pouvoir dans le monde entier ?
    Aux quatre coins du monde, les femmes découvrent qu'elles détiennent "le pouvoir".
    Du bout des doigts, elles peuvent soudain infliger une douleur fulgurante - et même la mort.
    Soudain, les hommes comprennent qu'ils deviennent le "sexe faible".
    Mais jusqu'où iront les femmes pour imposer ce nouvel ordre ?

     

    Mon avis : 

    J'ai lu ce roman il y a moins d'un mois et il m'a si peu marquée que... je ne m'en souviens quasiment plus !! Je suis donc très mitigée, pourtant le postulat de départ a de quoi interpeler !

    Nous sommes dans un monde dans lequel les femmes développent des pouvoirs qui leur permettent de s'affranchir de la domination masculine. Les hommes découvrent ce que cela fait d'être le "sexe faible". Mais ce pouvoir sera-t-il utilisé par les femmes à bon escient ?

    Nous suivons quelques personnages et les chapitres alternent les points de vue. Certains vont finir par se rencontrer, d'autres non.

    J'ai trouvé cette lecture divertissante mais sans plus, et certainement pas inoubliable vu que j'ai déjà tout oublié ! Surtout, c'était bien long pour une histoire qui aurait pu faire a minima 200 pages de moins. J'ai préféré certains points de vue à d'autres : j'ai aimé suivre Roxy et Tunde, mais j'ai détesté le point de vue d'Allie et tout son univers mystico-religieux. Etant donné que je n'aime pas du tout lire à propos de la religion, quelle qu'elle soit, tout ce sectarisme m'a ennuyée plus qu'autre chose. Malheureusement, et c'est le cas pour tous les personnages, je ne m'y suis pas attachée du tout. Je ne parvenais pas à m'intéresser à leur sort parce que je les ai trouvés fades.

    Du côté de l'intrigue, l'aspect développement des pouvoirs, révolte des femmes et idées féministes m'a plu mais ça s'arrête là. La morale du roman est intéressante : le pouvoir corrompt, quelles que soient les mains dans lesquelles il se trouve. La fin m'a laissée de marbre, j'ai même dû la relire pour être certaine de bien la comprendre. Au final, j'ai eu un sentiment de "tout ça pour ça".

    En bref, une lecture sympathique mais loin d'être transcendante.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :