• Le vent dans les saules, intégrale // Michel Plessix

    Titre : Le vent dans les saules, intégrale

    Auteur : Michel Plessix (d'après le roman de Kenneth Grahame)

    Edition : Delcourt

    Genre : BD

    Pages : 127

    Ma note : 

     

    Résumé :

    Quel lieu idyllique que le Bois Sauvage ! La nature y est généreuse, l'air y est doux, surtout en cette belle journée de printemps. Taupe et Rat, amis de fraîche date, en profitent pour canoter sur la rivière et aller pique-niquer au bord de l'eau. Hélas, leur quiétude sera de courte durée. La faute en revient à un autre habitant des environs : le richissime, l'impétueux, l'imprévisible, le vaniteux, le colérique Crapaud, dont les lubies entraîneront nos amis dans une suite inoubliable de catastrophes...

     

    Mon avis :

    Je ne connaissais le roman original que de nom et je me suis dit que le découvrir par la BD serait une bonne approche. En effet, c'est une très belle découverte !

    Je suis littéralement retombée en enfance le temps de la lecture de cette intégrale. J'ai adoré suivre les péripéties de tous ces animaux plus attachants les uns que les autres ! L'intelligence de Rat, la bonhommie de Taupe, les lubies de Crapaud, les jeux de Loutre et les humeurs de Blaireau m'ont fait passer un très bon moment. 

    Le dessin de Michel Plessix est très beau, très détaillé, je dirais même "old school" dans le bon sens du terme. J'ai eu l'impression de retrouver les BD de mon enfance. Pour celles et ceux ayant connu, ça m'a très fortement rappelé Les Animaux du Bois de Quat'Sous, lui aussi roman adapté sur plusieurs supports, notamment en dessin animé.

     

     

    L'histoire est rocambolesque à souhait ! Ces animaux anthropomorphisés vivent mille et une aventures qui n'ont de cesse de nous surprendre. Je me suis surprise à sourire béatement à plusieurs moments : il y a beaucoup d'humour dans cette BD ! Les dialogues sont travaillés et le vocabulaire employé est à la hauteur : c'est plein de rimes, de figures de style, de chansons... 

    En bref, j'ai passé un très bon moment avec cette BD qui me donne envie de me pencher sur le roman original.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :