• Les gratitudes // Delphine de Vigan

    Titre : Les gratitudes

    Autrice : Delphine de Vigan

    Edition : Le Livre de Poche

    Genre : contemporain

    Pages : 185

    Ma note : 

     

    Résumé :

    « Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui. Les confidences.
    Et la peur de mourir.
    Cela fait partie de mon métier.
    Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c’est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’efface pas. »

    Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre.

     

    Mon avis :

    Première incursion pour moi dans les récits de Delphine de Vigan et ce ne sera certainement pas la dernière tant j'ai adoré ma lecture ! 

    Ce livre raconte l'histoire de trois personnages : Michka, une adorable mamie qui commence à perdre ses facultés mentales ; Marie, la jeune femme qui s'occupe d'elle et Jérôme, l'orthophoniste qui va l'aider une fois en EHPAD. J'ai beaucoup aimé le ton doux-amer qui se dégage de ce récit : on sait très bien que Michka ne rentrera pas chez elle et que son état ne va pas s'améliorer. Pourtant, on vit des moments de joie avec elle. On comprend que tout a une fin mais que la fin peut être le commencement d'autre chose, quelque chose d'impalpable parfois, mais l'aventure ne s'arrête pas là.

    Côtoyant régulièrement des personnes en EHPAD (un de mes meilleurs amis y travaille, K. si tu passes par ici...), j'ai été particulièrement touchée par ce récit. Il y a tellement de belles phrases dans ce roman, j'en ai noté plusieurs. La plume de Delphine de Vigan est étonnante de justesse, de poésie et de sensibilité. Les mots sont clairement choisis avec soin, soupesés et travaillés avec amour. J'aime beaucoup ce genre de plume.

    On ne peut que s'attacher à Michka, qui comprend clairement ce qui lui arrive : elle perd ses mots, pas la tête ; à Marie aussi, qui est dévouée à Michka et qui fait tout son possible pour l'aider ; et enfin à Jérôme, qui comme Don Quichotte, se bat contre des moulins à vent mais se bat quand même, même si l'issue est inéluctable.

    Le seul reproche que je peut faire à ce livre, c'est qu'il est trop court !! J'aurais eu envie qu'il continue encore quelques dizaines de pages.

    En bref, une belle pépite que j'ai découverte et une autrice que j'ajoute à ma liste d'auteurs-ices à suivre.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Juin 2021 à 13:42
    Un livre qui me tente. J'ai aimé No et moi, ainsi que D'après une histoire vraie et Rien ne s'oppose à la nuit de la même autrice.
      • Dimanche 6 Juin 2021 à 15:31

        Merci pour ton commentaire ! Je note les autres titres ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :