• Mexican Gothic // Silvia Moreno-Garcia

    Titre : Mexican Gothic

    Autrice : Silvia Moreno-Garcia

    Edition : Del Rey

    Genre : Horreur

    Pages : 352

    Ma note : 

     

    Résumé :

    He is trying to poison me. You must come for me, Noemí. You have to save me.

    After receiving a frantic letter from her newly-wed cousin begging for someone to save her from a mysterious doom, Noemí Taboada heads to High Place, a distant house in the Mexican countryside. She’s not sure what she will find -- her cousin’s husband, a handsome Englishman, is a stranger, and Noemí knows little about the region.

    Noemí is also an unlikely rescuer: She’s a glamorous debutante, and her chic gowns and perfect red lipstick are more suited for cocktail parties than amateur sleuthing. But she’s also tough, smart, and has an indomitable will, and she is not afraid: Not of her cousin’s new husband, who is both menacing and alluring; not of his father, the ancient patriarch who seems to be fascinated by Noemí; and not even of the house itself, which begins to invade Noemi’s dreams with visions of blood and doom.

    Her only ally in this inhospitable abode is the family’s youngest son. Shy and gentle, he seems to want to help Noemí, but might also be hiding dark knowledge of his family’s past. For there are many secrets behind the walls of High Place. The family’s once colossal wealth and faded mining empire kept them from prying eyes, but as Noemí digs deeper she unearths stories of violence and madness.

    And Noemí, mesmerized by the terrifying yet seductive world of High Place, may soon find it impossible to ever leave this enigmatic house behind.

     

    Mon avis :

    Le synopsis de ce roman avait, sur le papier, tout pour me plaire. Un contexte différent de ceux auxquels je suis habituée, une ambiance gothique dans un vieux manoir, des personnages étranges qui cachent de lourds secrets... Au final, je suis ressortie assez mitigée de ma lecture.

    J'ai beaucoup aimé le début du roman, jusqu'aux choses étranges qui arrivent à Noemi dans la maison. C'est étrange, c'est creepy à souhait et on se demande bien le pourquoi du comment. D'une manière générale, j'ai aimé l'intrigue ainsi que sa résolution finale, même si ça reste un peu trop en surface. Néanmoins, une fois que Noemi arrive dans la maison, c'est assez lent et on se demande bien pourquoi elle tergiverse autant... Les personnages auraient, selon moi, mérité d'être plus approfondis. Je n'ai pas réussi à l'attacher aux "gentils" mais l'autrice a parfaitement réussi à rendre certains personnages détestables !! Surtout Virgil, Howard et Florence ! Francis aurait pu avoir tellement plus d'épaisseur !! J'ai eu l'impression que l'autrice s'est plus concentrée sur le rendu de son ambiance plutôt que sur les personnages. Par ailleurs, la romance n'est pas nécessaire selon moi. On aurait dit une case obligatoire que l'autrice voulait absolument cocher dans sa liste de "choses qui doivent figurer dans le roman"...

    Autre chose qui m'a dérangée : il y a des passages vraiment affreux ! Du genre dégoûtants et malaisants ! Alors, autant je n'ai aucun problème avec ce genre de scènes chez Stephen King, autant ici j'ai trouvé que l'autrice allait vraiment trop loin... D'ailleurs, je l'ai lu en ebook et je n'ai pas vu de Trigger Warnings au début du roman... Je pense que certaines choses auraient dû être mentionnées dès le début pour éviter de choquer certains lecteurs. Aussi je fais ma propre liste, attention spoilers !!  (cannibalisme, inceste, viol, infanticide, horreur corporelle...)

    J'ai également été déçue que le contexte ne soit pas plus mis en avant. L'histoire se passe au Mexique en 1950, mais rien ne rattache le roman à la culture mexicaine ni même à l'époque à laquelle se déroule le récit. Ça aurait tout aussi bien pu se passer en d'autres temps et d'autres lieux que le lecteur ne s'en serait pas rendu compte ! J'ai trouvé ça dommage car la culture mexicaine est, je trouve, très intéressante et aurait mérité de prendre une part plus importante dans l'histoire.

    Je tiens tout de même que l'autrice a une plume particulièrement efficace : elle a su parfaitement retranscrire l'horreur vécue par les personnages et l'ambiance pesante et creepy qui règne dans cette grande maison.

    En conclusion, je reste mitigée sur cette lecture. Peut-être que j'en attendais trop mais j'ai plus été mal à l'aise que conquise. Dommage car l'autrice a un talent indéniable, je tenterai certainement d'autres livres d'elle.


  • Commentaires

    1
    Redbluemoon
    Samedi 12 Décembre 2020 à 18:24

    Hello !

    J'ai eu à peu près le même ressenti et, clairement, j'en attendais trop ! J'attendais quelque chose de pesant, mais pas comme ça, j'attendais des personnages affreux, mais pas comme ça, et la romance m'a aussi semblé de trop.

    Je n'y avais pas pensé pour la culture mexicaine, mais tu as raison, même si les mineurs mexicains sont mentionnés, la culture du pays ne l'est pas, et c'est dommage !

    En espérant que les autres livres de l'autrice nous plaisent davantage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :