• Orgueil et Préjugés // Jane Austen

    Titre : Orgueil et Préjugés (VO : Pride and Prejudice)

    Autrice : Jane Austen

    Edition : Milady

    Genre : Classique

    Pages : 524

    Ma note : 

     

    Résumé :

    Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. À l’arrivée d’un nouveau et riche voisin, la famille espère que l’une d’entre elles pourra lui plaire… Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du XIXe siècle. Le comportement et les réflexions d’Elizabeth Bennett, son personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la gentry campagnarde pour s’assurer sécurité financière et statut social : la solution passe en effet par le mariage.

     

    Mon avis :

    Voici une énième relecture que je vous présente ici et encore une fois, c'est un coup de cœur monumental ! Cela fait quelques années que j'ai découvert ce classique de la littérature anglaise et j'ai eu envie de le relire après avoir re(rererererererere)vu la meilleure adaptation pour moi, à savoir la série de la BBC avec Colin Firth. Ne venez pas me parler du film avec Keira Knightley, je l'ai détesté !!

    Bref, pour en revenir au livre, c'est une satire de la société anglaise du XIXe siècle que nous propose ici l'autrice. Faut-il vraiment rappeler l'histoire ? Nous faisons la connaissance ici de la famille Bennett, les parents et leurs cinq filles, et leurs tribulations sentimentales. Faites entrer ici le fabuleux Mr Darcy and voilà !

    Le véritable point fort de ce roman, ce sont les personnages. Mr Bennett, un peu dans la lune, qui tente tant bien que mal de supporter toutes les femmes de sa maisonnée. Mrs Bennett, insupportable, frivole, fantasque, qui ne pense qu'aux toilettes et à marier ses filles. Je la déteste, je crois que c'est le pire personnage de roman que j'aie jamais rencontré (avec Dolores Ombrage...). Jane, douce Jane, qui ne voit le mal nulle part, qui a un caractère doux et tranquille. J'avoue la trouver beaucoup trop nunuche ! Puis, nous avons l'héroïne principale de ce roman, Elizabeth dite Lizzie, un caractère bien trempé, intelligente mais parfois sujette aux préjugés. J'aime beaucoup son indépendance et son sens de la répartie. Puis, nous avons Kitty et Lydia, presqu'aussi insupportables que leur mère. Tout ce qui les intéresse, c'est de se trouver un mari parmi les officiers. Et grand mal leur en prendra... Enfin, nous avons Mary, qui est d'un ennui monumental. Puis, last but not least, Mr Darcy. Extraordinaire Mr Darcy, un des meilleurs personnages de fiction ever ! Don't fight me on this

    Et que dire de Mr Bingley, ses sœurs, Georgiana, Mr Collins (au secours... Si vous l'avez lu, vous-mêmes vous savez...), Lady Catherine de Bourgh (au secours, bis...), les Gardiner, Wickham... Tant de personnages qui ne manqueront pas de vous toucher, en positif ou en négatif.

    La romance entre Elizabeth et Darcy ne coule pas de source et c'est très plaisant de voir leurs sentiments évoluer avec le temps. Il y a tant de dialogues savoureux entre eux.

    L'écriture de Jane Austen est très agréable, les dialogues font mouche à chaque fois, l'humour est caustique et dépeint avec ironie le carcan de la société anglaise à l'époque. Je suis toujours choquée par l'oisiveté des jeunes femmes de l'époque... Je me serais bien ennuyée personnellement !

    En bref, comme d'habitude avec chaque relecture, j'ai passé un excellent moment et je ne manquerai pas de le relire encore et encore ! Et pourquoi pas en VO la prochaine fois ?


  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 23:20
    J’ai découvert ce roman et cette auteure récemment grâce à la collection des romans éternels. Avec Emma, celui-ci sont les deux romans de Jane Austen que je préfère. Je note l’adaptation de BBC pour essayer de me la procurer.
    2
    Lundi 7 Décembre 2020 à 13:05

    Oui, j'ai moi aussi acheté la version Romans Eternels ! J'espère que l'adaptation de la BBC te plaira autant qu'à moi !

    Merci pour ton commentaire !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :