• The Night Circus // Erin Morgenstern

    Titre : The Night Circus (VF : Le Cirque des Rêves)

    Autrice : Erin Morgenstern

    Edition : Random House Vintage

    Genre : Fantastique

    Pages : 490

    Ma note : 

     

    Résumé :

    "Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas."

    Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s'émerveiller et se laisser enivrer...

    BIENVENUE AU CIRQUE DES RÊVES !

    Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Cependant ils s'aiment, et cette passion pourrait leur être fatale.

     

    Mon avis :

    J'ai tellement de choses à dire sur ce livre que je vais essayer d'être un tant soit peu structurée... J'ai lu ce livre en LC avec Mathilde de la team psychopathe, merci à toi pour ma première LC, ce fut un bonheur de partager nos points de vue !

    Je vais commencer par reconnaître un talent indéniable à l'autrice : elle a un don pour les descriptions ! Ce Cirque des Rêves vous entraîne, vous enchante et vous enchaîne. J'avais tellement l'impression d'y être, de déambuler dans les allées, d'assister à tous les numéros présentés, de visiter les tentes qui retiennent l'attention... Cette impression immersive a été confortée par les chapitres à la deuxième personne. Tous nos sens sont sollicités pendant cette lecture : on voit les numéros des acrobates et des illusionnistes, on sent l'odeur entêtante du caramel et du pop corn, on goûte à toutes ces gourmandises tellement alléchantes, on entend les murmures émerveillés des visiteurs, on touche du doigt un véritable univers de magie. L'atmosphère est onirique et mystérieuse à souhait et j'avais cette impression "burtonienne" qui revenait sans cesse à mon esprit. J'aurais très bien vu le réalisateur adapter ce roman, tout à fait dans son univers ! Mais ce Cirque est un peu trop merveilleux et cache un côté dérangeant, sombre, malveillant... Toute cette atmosphère dissimule une intrigue intéressante mais sous-exploitée.

    L'intrigue, justement, parlons-en. Ce challenge entre les deux protagonistes est le fil rouge de tout le roman, s'étendant sur de nombreuses années. Néanmoins, je l'ai trouvé assez discret, peut-être trop. J'ai trouvé l'intrigue moins intéressante que l'aspect "vie quotidienne" du cirque. La résolution m'a cependant satisfaite, je ne spoilerai pas la fin mais je suis contente que l'autrice n'ait pas choisi la solution de facilité. J'ai juste trouvé dommage que certains aspects de l'intrigue soient survolés et ne trouvent de réponse que dans les dernières pages.

    Quant aux personnages, étrangement je ne me suis pas tellement attachée aux deux protagonistes principaux, Celia et Marco. Surtout Marco d'ailleurs. Celia est un personnage intéressant mais pas assez exploité en profondeur. Marco, quant à lui, ne m'intéressait pas du tout... Je l'ai trouvé sans intérêt et particulièrement insipide à partir d'un tournant dans le récit. J'ai aussi trouvé leur histoire précipitée. Au final, j'ai largement préféré tous les personnages qui gravitent autour d'eux : Bailey, Poppet et Widget, Tsukiko, Chandresh, Friedrick et tous les autres. Ils ont tous apporté une dimension supplémentaire au récit et ont apporté une âme à ce Cirque des Rêves.

    En conclusion, une atmosphère extraordinaire, des personnages originaux, une magie omniprésente mais une intrigue que j'aurais aimé voir plus développée.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :