• Winternight, tome 1 : L'ours et le rossignol // Katherine Arden

    Titre : Winternight, tome 1 : L'ours et le rossignol

    Autrice : Katherine Arden

    Edition : Folio SF

    Genre : Fantastique - Historique

    Pages : 435

    Ma note : 

     

    Résumé :

    Au plus froid de l’hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa sœur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l’hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l’appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n’est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales.

     

    Mon avis :

    J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce premier tome ! Et pourtant, c'était mal parti... Il m'a fallu presque 150 pages pour véritablement entrer dans le récit. J'étais perdue dans le folklore russe, je me mélangeais les pinceaux dans les personnages (entre machin fils de truc et les personnages qui ont trois noms chacun, j'étais perplexe !) et je trouvais que c'était très contemplatif. Ce dernier point n'était pas vraiment un inconvénient pour moi : j'aime beaucoup quand l'auteur/trice prend le temps de poser son univers et ses personnages. Il faut d'ailleurs savoir que, pendant le début du récit, Vassia n'est pas le personnage principal. Mais au final, j'ai été complètement happée et subjuguée.

    L'intrigue aurait pu être classique si elle ne trouvait pas ses fondations dans le folklore russe. C'est ce qui fait toute la différence avec un récit fantastique plus "traditionnel". C'est une revisite tout à fait réussie des légendes russes qui nous est proposée ici. J'ai adoré cet aspect, avec tous ses récits, ses démons, cette "culture païenne" qui fait tout le charme de la tradition. Tout cela campé dans un univers hivernal très convaincant : ce livre donne froid tellement l'hiver est bien représenté !

    Les personnages sont tous hyper convaincants dans le sens où ils ne sont ni fondamentalement bons ni fondamentalement mauvais. Ils sont tous plus ou moins morally grey, pourrait-on dire. Vassia, comme je l'ai dit, n'est pas immédiatement le personnage principal mais va le devenir. J'ai amé le fait qu'elle soit spéciale sans être parfaite. Père, mère et belle-mère sont bien développés, même si un peu caricaturaux. Les frères et sœurs m'ont bien plu, j'attends d'ailleurs de les voir plus souvent dans les suites, surtout Sacha. Allons-nous parler de Konstantin ? On adore le détester !! Il est très crédible dans son rôle de prêtre qui veut détruire toutes les anciennes croyances pour ne laisser que Dieu Tout-Puissant ! Mais les personnages que j'ai préférés, ce sont tous ces démons et créatures fantastiques : le domovoï, le vazila et surtout Morozko !! Lui, je l'ai adoré !! J'attends de le voir encore plus dans la suite et je suis intriguée de voir comment l'autrice va développer son personnage... 

    Petit plus non négligeable : le glossaire à la fin, qui aide à ne pas se perdre dans les mots russes.

    Au final, une extraordinaire découverte - bien que le début m'eut fait craindre le pire ! - dont l'originalité réside dans le contexte des légendes russes. Je lirai la suite avec grand plaisir dès qu'elle sera parue en poche. Folio SF, ceci est un message à votre attention : dépêchez-vous de sortir la suite !!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :