• A la vie ! // L'Homme Etoilé

    Titre : A la vie !

    Auteur : L'Homme Etoilé

    Edition : Calmann Levy

    Genre : BD - Autobiographie

    Pages : 192

    Ma note : 

     

    Résumé :

    Un roman graphique relatant le quotidien d'un infirmier dans un service de soins palliatifs avec pudeur et humour.

     

    Mon avis :

    Cela faisait un moment maintenant - depuis sa sortie en fait - que j'avais envie de découvrir ce roman graphique qui tant tant ému et bouleversé ses lecteurs. Je partais avec un certain a priori car je ne suis pas quelqu'un qui est touché par ses lectures. Les films ou la musique parviennent à m'émouvoir sans grande difficulté mais les livres jamais...

    Encore une fois, je confirme mon statut de "cœur de pierre" : je n'ai pas été bouleversée par cette BD. Alors oui, j'admets que c'est touchant, c'est beau, c'est émouvant, c'est plein d'espoir malgré le sujet difficile qui est abordé ici. Ce n'est pas parce que je n'ai pas été touchée que je vais descendre l'ouvrage, la preuve en est : je lui ai attribué la note de 4/5 parce que je reconnais le potentiel et les émotions transmis par le récit. C'est tout à l'honneur de l'auteur d'avoir osé s'emparer d'un sujet aussi délicat sans tomber dans le pathétique ou la caricature.

    C'était également trop court à mon goût et je trouve que l'auteur reste trop en surface et ne creuse pas assez ses personnages. C'est peut-être le mode initial de publication qui a nécessité ce format.

    En bref, c'est très beau mais je suis passée complètement à côté... 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :