• Premier amour // Ivan Tourgueniev

    Titre : Premier amour

    Auteur : Ivan Tourgueniev

    Edition : Librio

    Genre : Classique

    Pages : 108

    Ma note : 

     

    Résumé :

    Irrésistible du haut de ses vingt et un printemps, la capricieuse et attirante Zinaïda fait chavirer le cœur du jeune Vladimir Pétrovitch, seize ans à peine. Premier amour et premiers tourments d'un enfant épris de la jolie princesse pour l'avoir vue par-dessus la palissade de son domaine... Mais lorsque Zinaïda devient froide et mystérieuse, d'étranges soupçons envahissent l'esprit de Vladimir. Quel est donc ce rival secret qui l'éloigne de lui ?

     

    Mon avis :

    Je poursuis ma découverte des auteurs classiques russes avec ce court roman d'Ivan Tourgueniev, que j'ai beaucoup apprécié.

    L'auteur nous raconte ici l'histoire de Vladimir et de son premier amour, en la personne de Zinaïda, de quelques années son aînée. J'ai beaucoup aimé lire cette courte histoire, qui nous dépeint la Russie et ses habitants de manière remarquable. Les personnages sont peu nombreux, ce qui permet de les identifier facilement. Nos deux personnages principaux sont assez détestables cependant, surtout Zinaïda. Elle se plaît à jouer à la princesse, en menant par le bout du nez tous les hommes qui composent sa "cour" et en leur faisant faire mille et une idioties pour mériter ses faveurs... Frivole mais belle, avec un caractère très difficile, j'avais souvent envie de lui mettre des baffes en lui disant de grandir un peu ! Vladimir s'entiche d'elle au premier regard et part dans des transports d'allégresse dès qu'elle daigne lui accorder ne serait-ce qu'un regard, et plonge dans des abîmes de désespoir dès lors qu'elle le boude. Des personnages naïfs et juvéniles, donc, contrebalancés par le mystérieux rival de Vladimir...J'avais deviné dès le départ de qui il s'agissait, je n'ai donc pas été surprise. Les personnages sont agaçants, certes, mais ils sont réalistes et c'est ce qui fait leur force.

    L'intrigue est assez simple, certainement à cause du format court. Je l'aurais plutôt qualifiée de "tranche de vie" car on suit Vladimir sur une courte période de sa vie, puis on le retrouve quelques années plus tard. La fin est assez abrupte, je suis restée un peu sur ma faim, j'aurais aimé en savoir plus.

    La plume de l'auteur est très fluide et très agréable. C'est toujours un a priori que j'ai sur les auteurs russes et dont il faudrait que je me débarrasse car je suis pour le moment toujours agréablement surprise !

    En bref, une histoire très sympathique qui me permet d'ajouter à ma liste un nouvel auteur russe à suivre.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :