• Titre : Jizo

    Auteurs : Mr Tan & Mato

    Edition : Glénat

    Genre : Manga

    Pages : 240

    Ma note : 

     

    Résumé :

    Aki s'est perdu et ne retrouve plus le chemin pour rentrer chez lui. Dans les rues, tous se montrent indifférent à son sort, sauf Jizo, un étrange garçon qui semble surgi de nulle part. Aki peine à lui faire confiance malgré son grand sourire, d'autant qu'il sait qu'une effroyable sorcière s'en prend aux enfants à la tombée de la nuit.

     

    Mon avis :

    Ce manga one-shot m'avait interpellée dès sa sortie. Je me le suis finalement procuré lors d'une excursion parisienne et l'ai lu quasiment dans la foulée.

    J'en ressors assez déçue car je m'attendais, d'après ce que j'avais pu en lire, à une histoire plus touchante que cela. J'avoue avoir compris immédiatement de quoi il était question. L'intrigue ne m'a donc pas du tout surprise. Reste la mythologie des jizô, que j'ai aimé découvrir. Cet aspect "folklore japonais" m'a bien plu.

    Du côté des personnages, aucune surprise. Ils manquent de profondeur à mon sens et j'ai trouvé l'action très répétitive.

    Le dessin est agréable mais, encore une fois, pas exceptionnel. La couverture est, quant à elle, juste sublime !

    En bref, une lecture sympathique mais qui ne restera pas dans ma mémoire...


    votre commentaire
  • Titre : We are the gardeners

    Autrice : Joanna Gaines (illustrations de Julianna Swaney)

    Edition : Thomas Nelson

    Genre : album

    Pages : 40

    Ma note : 

     

    Résumé :

    Our journey as gardeners started with one small potted plant, but things did not go as planned. Turns out, trying something new isn't always easy, but sometimes, it's the hardest work that leads to the greatest reward.

     

    Mon avis :

    J'ai découvert cet album complètement par hasard. Ce sont les graphismes qui m'ont tout d'abord convaincue. Je ne suis pas une fanatique de botanique ou de tout ce qui est fleurs, plantes et potager mais j'ai beaucoup aimé ce titre. Il est en anglais, non traduit en France, mais comme c'est un album pour enfants à la base, l'anglais est très accessible.

    Cet album est biographique : l'autrice et illustratrice raconte les tribulations de sa petite famille lors de la création de leur jardin. Le choix des plantes, la mise en place du potager, les aléas et les erreurs... Tout cela apprend aux enfants la patience nécessaire pour voir fleurir et prospérer leur jardin.

    Les illustrations sont très belles, très douces, avec un style aquarelle. En voici un aperçu :

    En bref, une lecture toute douce, destinée aux enfants mais qui ne manquera pas de plaire aux adultes. Et ça donne envie d'avoir des plantes chez soi et de créer un potager !


    votre commentaire
  • Titre : Quartier Lointain, intégrale

    Auteur : Jirô Taniguchi

    Edition : Casterman

    Genre : manga

    Pages : 406

    Ma note : 

     

    Résumé :

    Un Japonais d’une cinquantaine d’années se remet difficilement des excès d’alcool commis la veille ; à tel point qu’il se trompe de train pour rentrer chez lui. Il se retrouve dans celui qui se dirige vers la ville de son enfance et il en profite pour se rendre sur la tombe de sa mère. Ce retour sur les traces de sa jeunesse va se transformer en bond dans le temps car notre héros va être transporté dans la peau de ses quatorze ans.

     

    Mon avis :

    Cela faisait très longtemps que j'avais envie de découvrir cette œuvre phare de l'auteur, une des séries pour lesquelles il es connu et reconnu. Jirô Taniguchi est un mangaka que j'aime beaucoup aussi, quand Casterman a proposé cette réédition de Quartier Lointain en intégrale et à petit prix, je n'ai pas hésité longtemps.

    Je vous le dis tout de go : j'ai adoré cette lecture ! Nous suivons ici Hiroshi, un homme d'une cinquantaine d'années qui délaisse sa famille et qui boit un peu trop. Au retour d'un voyage d'affaires, il se trompe de train et se retrouve dans sa ville natale, dans laquelle il n'a plus mis les pieds depuis un moment. Il y perd connaissance. A son réveil, il se retrouve dans son corps d'adolescent de 14 ans, mais avec tous ses souvenirs d'homme d'âge mûr. Ce sera l'occasion pour lui de revivre cette période de sa vie et, peut-être, d'empêcher l'évènement qui a déchiré sa famille...

    Un récit avec une pointe de fantastique mais qui est majoritairement "tranche de vie", genre que j'apprécie tout particulièrement. Ici, pas de grandes scènes d'action ou de batailles, juste la vie quotidienne d'un adolescent de 14 ans dans une petite ville japonaise. Tout le récit est teinté d'onirisme et de poésie, propres à la façon de raconter de l'auteur. C'est plein de délicatesse et de sensibilité, et ça fait réfléchir sur les choix que l'on fait et sur l'importance de la famille. La nostalgie y est également omniprésente.

    Les personnages sont tous très attachants et on a vraiment l'impression de faire partie de cette famille, de vivre au jour le jour avec eux leurs joies et leurs peines.

    En bref, je continuerai ma découverte des œuvres de Taniguchi avec grand intérêt car j'adore tout ce que j'ai lu jusqu'à maintenant.


    votre commentaire
  • Titre : Ofelia

    Auteur : Giulio Macaione

    Edition : Physalis

    Genre : BD

    Pages : 192

    Ma note : 

     

     

    Résumé :

    « Être réveillée le matin par son ombre, ce n'est pas vraiment normal... Mais vous verrez, dans ma vie, il n'y a pas grand chose de normal. »

    Ofelia a des cheveux fuchsia. Elle parle à son ombre, et a un chat-caméléon. Son fiancé, Oscar, a bien du mal à la suivre. Ofelia vit dans son monde. Ce monde, fait d'imagination et de souvenirs, n'est autre que la maison de sa grand-mère défunte, auteur de livres pour enfants. Dans cette maison, il y a une porte, derrière laquelle on ne sait pas ce qu'il y a. Jusqu'au jour où débarque Jake, un mystérieux étudiant anglais...

     

    Mon avis :

    C'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'auteur, dans un style très différent de ce que j'ai déjà lu de lui, Etoile de Mer.

    C'est une très jolie histoire que nous propose cette bande dessinée en un seul tome. J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie d'Ofelia.

    Ce récit est rempli de poésie et de magie. Les personnages sont tous crédibles malgré leur caractère exceptionnel, surtout pour Ofelia et sa grand-mère. Oscar et Jake sont des personnages que j'ai appréciés, surtout Oscar qui permet à Ofelia de se confronter à son manque de confiance en elle. J'ai adoré le chat-caméléon et l'ombre d'Ofelia qui la réveille tous les matins.

    C'est une belle réflexion sur le deuil et sur l'héritage laissé par nos proches, ainsi que sur l'acceptation de soi.

    Je regrette juste d'avoir relevé pas mal de fautes d'orthographe tout au long de la BD, dommage...

    Au niveau des graphismes, je les ai beaucoup aimés, ils sont acidulés et donnent un côté très pop à l'ensemble. En voici un extrait :

    En bref, une belle découverte qui confirme le talent de cet auteur.


    votre commentaire
  • Titre : The Tea Dragon Society (VF : Le Cercle du Dragon-Thé)

    Autrice : Katie O'Neill

    Edition : Oni Press

    Genre : BD

    Pages : 72

    Ma note : 

     

    Résumé :

    Greta, apprentie forgeronne, découvre une petite créature perdue sur la place du marché. En ramenant le dragon-thé chez lui, elle va rencontrer les deux propriétaires du salon de thé : Hesekiel et Erik. Ces derniers vont alors l’initier à l’art délicat du soin des dragons-thé. Tandis qu’elle se lie d’amitié avec eux et avec la timide Minette, Greta va découvrir l’étendue de cet art et comment les dragons-thé enrichissent leurs vies.

    Un conte de fées envoûtant autour de Greta et de sa découverte du monde enchanteur des dragons-thé.

     

    Mon avis :

    Quelle pépite que cette bande dessinée ! J'ai eu un coup de cœur instantané pour ce premier tome, tant pour l'histoire que pour les graphismes. Depuis le temps que l'on voit passer cette bande dessinée partout et qu'elle provoque l'enthousiasme de tous, il était temps que je la découvre !

    Nous suivons ici Greta, apprentie forgeronne, qui porte secours à un dragon-thé. En le rendant à ses propriétaires, un nouveau monde s'ouvre devant elle et nous avons l'immense privilège de le découvrir avec elle. L'intrigue est toute douce, mignonne et bienveillante : elle ne véhicule aucune méchanceté mais bien des messages de tolérance et d'ouverture d'esprit. Les créatures côtoient les humains et c'est tout à fait normal, personne ne trouve ça étrange. J'ai adoré trouver de la diversité dans les personnages : personnages de couleur, porteurs de handicap, représentants de la communauté LGBTQIA+... Tout est bienveillant dans cette bande dessinée et tous les personnages sont diablement attachants. 

    Parlons également des créatures au centre du récit : les dragons-thés. C'est le summum de la mignonnerie et chacun rêverait d'en avoir un à ses côtés ! D'ailleurs, l'autrice nous gratifie d'un bestiaire en fin d'ouvrage ainsi que d'un guide pour mieux connaître ces bestioles si attachantes.

    Au niveau des graphismes, j'ai tout simplement été subjuguée ! Je les ai trouvés magnifiques et pleins de chaleur et de douceur grâce au choix des palettes de couleurs. En voici un extrait :

    En bref, un monumental, gigantesque, énormissime coup de cœur pour cette bande dessinée et il me tarde réellement de découvrir la suite ! Si vous ne l'avez pas encore découverte, foncez ! Vous ne le regretterez pas !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique