• Almond // Won-Pyung Sohn

    Titre : Almond

    Autrice : Won-Pyung Sohn

    Edition : Harper Collins

    Genre : contemporain

    Pages : 251

    Ma note : 

     

    Résumé :

    This story is, in short, about a monster meeting another monster.

    One of the monsters is me.

    Yunjae was born with a brain condition called Alexithymia that makes it hard for him to feel emotions like fear or anger. He does not have friends—the two almond-shaped neurons located deep in his brain have seen to that—but his devoted mother and grandmother provide him with a safe and content life. Their little home above his mother’s used bookstore is decorated with colorful Post-it notes that remind him when to smile, when to say "thank you," and when to laugh.

    Then on Christmas Eve—Yunjae’s sixteenth birthday—everything changes. A shocking act of random violence shatters his world, leaving him alone and on his own. Struggling to cope with his loss, Yunjae retreats into silent isolation, until troubled teenager Gon arrives at his school, and they develop a surprising bond.

    As Yunjae begins to open his life to new people—including a girl at school—something slowly changes inside him. And when Gon suddenly finds his life at risk, Yunjae will have the chance to step outside of every comfort zone he has created to perhaps become the hero he never thought he would be.

     

    Mon avis :

    Je suis assez mitigée sur ce titre. Je suis partie avec un a priori positif, étant donné que ce titre était comparé au Bizarre incident du chien pendant la nuit, livre que j'avais beaucoup apprécié lorsque je l'ai lu il y a maintenant quelques années. De plus, une autrice coréenne, voilà une nationalité que malheureusement je n'ai pas l'occasion de croiser souvent mais je compte bien y remédier.

    Le postulat de base me paraissait très intéressant : Yunjae est un jeune garçon atteint d'alexithymie, c'est-à-dire qu'il ne ressent pas les émotions comme les autres êtres humains. Il ne comprend pas les émotions comme l'amour, la haine, la peur, le chagrin... Son cerveau est ainsi fait. Sa mère et sa grand-mère ont dû lui expliquer les codes afin qu'il puisse évoluer en société : comment réagir à telle ou telle situation ? Que dire face à quelqu'un qui pose telle ou telle question ? Quand sourire ? Quand rire ? Il est bien évidemment la cible des remarques pendant sa scolarité mais ça ne le touche pas. Un jour, un drame arrive et il se retrouve seul. Il fait alors la rencontre de Gon, qui est son exact opposé : il parle fort, il est violent, insultant, vulgaire. Ces deux-là vont nouer une amitié improbable.

    J'ai bien aimé la première partie du roman, pendant laquelle on se focalise sur Yunjae, son éducation, sa façon de voir le monde. Le récit étant narré de son point de vue, ça nous donne une vision directe sur ce qu'il pense, ses questionnements. Malheureusement, dès que Gon entre dans l'histoire, les choses se sont corsées pour moi. C'est un personnage que j'ai détesté. Le récit prend alors une tournure qui devient de moins en moins crédible, jusqu'à la fin que j'ai trouvée irréaliste au possible, et qui ne colle pas du tout avec ce que j'imaginais et avec ce que l'autrice nous proposait au début du récit.

    L'écriture est simple mais agréable, les chapitres sont très courts, ce qui donne du dynamise à l'histoire et permet de lire le roman très rapidement. Le tout reste un peu trop Young Adult pour moi... Le niveau d'anglais est très accessible.

    En bref, une découverte qui avait tout pour être intéressante mais qui m'a perdue en deuxième partie avec des scènes très peu crédibles et le retour des clichés du genre YA.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :