• De quelques amoureux des livres... // Philippe Claudel

     

    Titre : De quelques amoureux des livres...

    Auteur : Philippe Claudel

    Edition : Le Livre de Poche (2017)

    Genre : Essai

    Pages : 115

    Ma note : 

     

    Résumé :

    Il y a tant de raisons possibles pour qu'un livre ne voie jamais le jour, qu'il semble quasi miraculeux qu'un beau matin quelqu'un ait pris la plume et soit parvenu à en écrire un.
    Avec une délicieuse fantaisie, Philippe Claudel passe en revue une litanie d'écrivains en devenir, de malheureuses victimes de la littérature, soumises à de pathétiques aléas, à des imprévus aussi cocasses que farfelus.

    Mon avis :

    J'ai entendu parler de ce livre pour la première fois lors d'une émission de La Grande Librairie. Plus précisément lors de la finale du concours de lecture à voix haute organisé par l'émission et diffusée sur France 5 le 26 août dernier si ma mémoire est bonne.

    J'ai tout de suite été intriguée par le titre de ce livre. De quelques amoureux des livres... Pas très intrigant, n'est-ce pas ? Pas de quoi casser trois pattes à un canard... C'est parce que ce n'est qu'une version raccourcie du titre, dont voici la version complète : De quelques amoureux des livres que la littérature fascinait, qui aspiraient à devenir écrivain mais en furent empêchés par diverses raisons qui tenaient aux circonstances, au siècle de leur naissance, à leur caractère, faiblesse, orgueil, lâcheté, mollesse, bravoure, ou bien encore au hasard qui de la vie fait son jouet & entre les mains duquel nous ne sommes que de menues créatures, vulnérables & chagrines. Ouf !! Voilà un titre qui prend toute la place sur la couverture et qui continue sur la 4e !! Vous comprenez mon étonnement ?

    Au final, comme je suis faible, j'ai acheté ce court essai et je l'ai beaucoup aimé ! Tour à tour drôle, caustique, triste, émouvant, malicieux, poétique, truculant, chaque texte nous présente un écrivain qui n'a jamais pu le devenir. Les textes sont courts, de quelques lignes à deux pages maximum, ce qui permet une lecture rapide et rythmée. De petites illustrations agrémentent le recueil.

    Ce que j'ai trouvé remarquable, c'est que l'auteur alterne entre histoires vraies et affabulations pures et simples. Au lecteur de deviner qui est qui et, croyez-moi, toutes les histoires sont tellement extraordinaires que l'on a du mal à croire qu'une seule pût être vraie ! On sent clairement que l'auteur maîtrise sa plume !

    Je vous conseille ce petit livre étonnant, pour la découverte et pour la plume, qui m'a souvent fait sourire.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :