• Des nœuds d'acier // Sandrine Collette

    Titre : Des nœuds d'acier

    Autrice : Sandrine Collette

    Edition : Le Livre de Poche

    Genre : thriller

    Pages : 257

    Ma note : 

     

    Résumé :

    Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, un homme est enchaîné. Théo, quarante ans, a été capturé par deux vieillards qui veulent faire de lui leur esclave. Théo n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, il sortait de prison quand ces deux vieux fous l'ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers.

     

    Mon avis :

    Pour ma première incursion dans le monde de Sandrine Collette, j'ai jeté mon dévolu sur ce court roman, qui me promettait un captivity thriller de haute volée. Je n'ai pas été déçue, j'ai adoré ce roman !

    Nous faisons la connaissance de Théo, qui n'a rien d'un enfant de chœur puisqu'au début du roman, il sort de prison après un acte abominable. Après quelques péripéties, nous le retrouvons dans un coin paumé de France, au milieu des montagnes. Il passe ses journées à randonner dans les environs quand il se fait enlever par deux hommes âgés qui vont l'enfermer dans une cave pour en faire leur esclave. C'est la descente aux enfer qui commence pour Théo : privations, violence, rien ne lui est épargné.

    Et rien n'est épargné au lecteur : tout nous est décrit dans les moindres détails, la violence de ces deux hommes nous frappe de plein fouet. Le rythme est haletant, les pages se tournent à une vitesse folle tant on veut connaître la destinée finale de Théo. J'ai souffert avec lui et j'ai éprouvé de la pitié pour lui, malgré ce qu'il a fait pour en arriver là.

    La plume de l'autrice est diablement efficace, les chapitres courts ajoutent du rythme au récit qui n'en manquait déjà pas. Je n'ai qu'un seul regret : c'est trop court !! Même si l'on ressort de cette lecture complètement sonné, j'en voulais encore ! Je dois être masochiste... La fin est complètement à la hauteur du récit, elle est sans concession et brutale, je l'ai beaucoup aimée.

    En bref, je vous recommande sans hésiter ce roman court et percutant, qui n'est pas sans rappeler Misery de Stephen King et les histoires de Karine Giebel, et qui restera longtemps dans ma mémoire. Attention cependant aux âmes sensibles, il aurait peut-être fallu placer quelques trigger warnings en préface...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :