• La maison hantée // Shirley Jackson

    Titre : La maison hantée

    Autrice : Shirley Jackson

    Edition : Rivages

    Genre : horreur

    Pages : 270

    Ma note : 

     

    Résumé :

    Hill House est une immense et lugubre résidence, construite au XIXème siècle par le richissime industriel Hugh Crain. C'est une monstruosité architecturale, née d'un esprit torturé qui la souhaita à son image : labyrinthique, ténébreuse et pleine de lourds et terribles secrets. On la dit hantée, maléfique. Un chercheur fasciné par les phénomènes paranormaux a réuni dans la vieille demeure trois sujets, dont la personnalité lui paraît propre à susciter des manifestations surnaturelles, pour vérifier si Hill House et ses fantômes sont à la hauteur de leur réputation. Le cauchemar peut commencer...

     

    Mon avis :

    Ce roman est une référence en matière de récit gothique. Il me faisait un peu peur de prime abord car je craignais de ne pas adhérer au style de l'autrice. Au final, bien que n'étant pas un coup de cœur, j'ai adoré cette lecture et Hill House restera toujours dans un recoin de mon esprit dès que j'entendrai les mots "maison hantée"...

    Ne vous attendez pas ici à une histoire de fantômes classique. Il y a des éléments surnaturels, mais l'autrice s'attache davantage à nous raconter son histoire à travers la psychologie des personnages. Ces derniers sont peu nombreux et évoluent en huis-clos dans la maison, procédé que j'apprécie tout particulièrement. Je n'ai pas envie de trop vous en dire sur les personnages car ils sont la clé de voûte du récit. Je peux vous dire qu'ils sont quatre : le Dr Montague qui a mis en place l'expérience ; Eleanor, jeune fille en permanence en proie à des rêveries ; Theodora, sûre d'elle et qui souhaite être le centre de l'attention ; Luke, prétentieux et faisant partie de la famille propriétaire de la maison. Il y a, bien évidemment, un cinquième personnage, ô combien central : la maison. J'ai adoré que la maison semble dotée d'une personnalité malveillante. La maison-personnage est un procédé littéraire que je découvre mais que j'apprécie de plus en plus !

    L'intrigue peut sembler classique à première vue : des étrangers réunis dans une maison soi-disant hantée afin de voir les phénomènes surnaturels de leurs propres yeux. Mais le tour de force qu'a réussi l'autrice, c'est de nous faire ressentir l'angoisse des personnages. Ce sentiment, absent au début de l'histoire, apparaît petit à petit, presqu'insidieusement, sans que le lecteur ni les personnages ne s'en aperçoivent. Mais, quand ils en prennent conscience, il est déjà trop tard... Ce sentiment de malaise croissant, de ne plus savoir ce qui est réel, de folie grandissante est extrêmement réussi. 

    Je ne dirai pas qu'il s'agisse réellement d'un roman d'horreur, mais plutôt d'un livre qui parvient à instiller un certain degré de malaise au lecteur. Etant une grande habituée des livres de Stephen King, il n'y a pas grand-chose qui me fait peur et ce livre ne m'a pas effrayée du tout. Néanmoins, je reconnais que l'ambiance de ce roman est excellente.

    Le style de l'autrice est très fluide, agréable, et facile à lire contrairement à l'idée que je m'en faisais. La fin est brutale et laisse le lecteur pantois en refermant le livre. Je l'ai trouvée très cohérente avec l'évolution du récit.

    En bref, une excellente découverte et je pense que je lirai avec plaisir d'autres romans de Shirley Jackson.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Juin 2021 à 13:56
    J'ai envie de le lire depuis un bon moment. L'ambiance devrait me plaire.
      • Dimanche 6 Juin 2021 à 15:32

        L'ambiance est ce qu'il y a de plus réussi dans ce roman selon moi. Bonne lecture et merci pour ton commentaire ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :