• Le Fantôme de l'Opéra // Gaston Leroux

    Titre : Le fantôme de l'opéra

    Auteur : Gaston Leroux

    Edition : Le Livre de Poche

    Genre : Classique Policier

    Pages : 343

    Ma note : 

     

    Résumé :

    «Le fantôme de l’Opéra a existé. J’avais été frappé dès l’abord que je commençai à compulser les archives de l’Académie nationale de musique par la coïncidence surprenante des phénomènes attribués au fantôme et du plus mystérieux, du plus fantastique des drames, et je devais bientôt être conduit à cette idée que l’on pourrait peut-être rationnellement expliquer celui-ci par celui-là.»
    Avec l’art de l’intrigue parfaitement nouée et l’inspiration diabolique qui ont fait le succès de Gaston Leroux, le père de Rouletabille, Le Fantôme de l’Opéra nous entraîne dans une extraordinaire aventure qui nous tient en haleine de la première à la dernière ligne.

     

    Mon avis :

    J'ai découvert Le Fantôme de l'Opéra tout d'abord grâce au film de 2004, qui est un de mes films préférés, puis avec la comédie musicale d'Andrew Lloyd Weber, qui est à l'origine du film, puis avec le roman qui est à l'origine de tout ! Comme vous pouvez le constater, j'ai tout fait à l'envers ! Le film ayant une place assez haute dans mon classement, j'avais très peur de ne pas aimer le livre et je n'avais pas envie de ne pas aimer le livre... C'est pour cela qu'il a traîné des années dans ma PAL. Ce sont les vidéos d'Emma (*e m m i e* sur YouTube) qui m'ont convaincue de l'en sortir, car il s'agit de l'un de ses livres préférés.

    Au final, je me demande bien pourquoi j'ai tant tardé à lire ce roman : j'ai adoré !! J'ai mis quelques dizaines de pages pour me faire au style de l'auteur, ce qui explique que je ne lui donne pas le statut de coup de cœur, mais ce n'est vraiment pas passé loin.

    L'intrigue tourne essentiellement autour de quelques personnages : Christine, Raoul, les directeurs de l'opéra, le daroga et, bien évidemment, le fameux fantôme. Celui-ci est présenté comme l'antagoniste principal mais je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher à lui : il fait de la peine et on a pitié de lui, malgré les horreurs qu'il commet. On ne lui pardonne pas mais on le comprend. Et c'est là un coup de maître de la part de l'auteur : nous faire éprouver tant de sentiments ambivalents envers ce personnage mythique. Quant à Christine et Raoul, je ne les supporte pas !! Christine est une jeune écervelée, complètement girouette, elle m'a prodigieusement agacée ! Mais ce n'est rien à côté de mon aversion pour Raoul ! Môssieur le Vicomte de Chagny, quand il veut quelque chose, le prend sans se soucier de rien ! Il est jaloux et parfois violent, doublé d'une rare stupidité ! Non, vraiment, que ce soit dans le film ou dans le livre, j'exècre ce personnage ! Le daroga est la voix de la raison dans tout ce capharnaüm : il nous apporte un éclairage nouveau sur le fantôme, car il l'a connu avant son arrivée à Paris. Les nouveaux directeurs, Messieurs Richard et Moncharmin, apportent une touche d'humour étonnante mais bienvenue dans cette ambiance sombre. Ils m'ont tellement fait rire à essayer en vain de comprendre et capturer ce fameux fantôme ! 

    Et parlons du majestueux décor dans lequel évolue tout ce petit monde : l'Opéra Garnier ! Personnage à part entière, avec ses couloirs sombres, ses passages secrets, ses portes pivotantes, sa machinerie, on le visite en long, en large et en travers. J'ai adoré découvrir l'envers du décor et je suis certaine de me rendre dans le vrai bâtiment lors de ma prochaine visite parisienne, tant j'ai été intriguée et tant j'ai envie de voir ce décor de mes propres yeux.

    L'intrigue est classique, l'affrontement de deux parties, mais sa réalisation est tout à fait originale, de par son décor et ses personnages hauts en couleurs. La tension monte crescendo, la cruauté et le mal sont bel et bien présents, et les derniers chapitres sont un condensé de suspense. Je n'avais aucune idée de comment ça allait finir, tant toutes les éventualités sont possibles. La fin m'a satisfaite dans l'ensemble.

    Je ne m'attendais pas à trouver une plume aussi drôle et sarcastique, même si, comme je l'ai dit, il m'a fallu un peu de temps pour réellement entrer dans l'histoire. Mais une fois lancée, plus moyen de m'arrêter ! Bonus : écouter la bande originale du film pendant la lecture permet de se mettre encore plus dans l'ambiance.

    En bref, une excellente lecture qui entre au palmarès de mes livres favoris.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :