• Le monde dans nos tasses // Christian Grataloup

    Titre : Le monde dans nos tasses : L'étonnante histoire du petit déjeuner

    Auteur : Christian Grataloup

    Edition : Dunod - Ekho

    Genre : Essai

    Pages : 229

    Ma note : 

     

    Résumé :

    « Thé ? Café ? Chocolat ? » Cette litanie du matin, formulée dans tous les hôtels du monde, évoque à chacun un rituel quotidien immuable : celui du petit déjeuner. Qui peut en effet imaginer se réveiller sans l’odeur stimulante d’un café, la chaleur enrobante d’un thé ou la douceur réconfortante d’un chocolat chaud ?
    Et pourtant, ces boissons, pour nous si familières, n’ont rien d’européennes. Ni le caféier, ni le théier, ni le cacaoyer ne poussent dans les contrées tempérées. Alors comment ces produits ont-ils fait irruption dans nos tasses, et ce dès le XVIIIe siècle, au point de devenir nos indispensables complices des premières heures du jour ?
    En retraçant l’étonnante histoire du petit déjeuner, de la découverte des denrées exotiques à leur exploitation, de leur transformation à leur diffusion en Europe et dans le monde, c’est toute la grande histoire de la mondialisation et de la division Nord/Sud que Christian Grataloup vient ici nous conter.
    Ainsi chaque matin, depuis trois siècles, en buvant notre thé, notre café ou notre chocolat, c’est un peu comme si nous buvions le Monde…

     

    Mon avis :

    Pour ma première incursion depuis bien longtemps dans le monde de la non fiction, et pour le non fiction november, j'ai décidé de lire ce petit essai de Christian Grataloup qui retrace l'histoire du petit déjeuner. 

    Le sujet est étonnant, car si de nombreuses études ont été consacrées aux repas sous toutes leurs formes, il n'en va pas de même pour le petit déjeuner, dont l'histoire est beaucoup plus récente. En effet, le petit déjeuner tel que nous le connaissons est âgé d'à peine trois siècles, un jeunot comparé aux autres repas !!

    Dans un essai qui mélange Histoire, géographie, géopolitique et traditions parfois séculaires, l'auteur réussit à rendre très intéressante et très instructive l'histoire du petit déjeuner. Le livre est découpé en épisodes ayant chacun un thème précis. J'ai particulièrement aimé les chapitres sur le café, le thé, le chocolat, l'invention de la tasse ou encore les traditions alimentaires dans tous les coins du globe (certaines me laissent perplexe, comme le fait de tremper les restes de poisson de la veille dans le chocolat du matin, en Polynésie...). J'ai aimé retrouver tant de noms connus, comme Nestlé, Suchard, Banania, Lipton ou encore Twinning et découvrir l'histoire qui se cache derrière ces noms que tout le monde utilise aujourd'hui. D'autres chapitres m'ont un peu plus ennuyée, comme ceux sur la mondialisation. Les chapitres sont courts, ce qui les rend dynamiques. L'auteur ne nous abrutit pas de notes de bas de page à outrance et propose une bibliographie simple et efficace en fin d'ouvrage.

    En résumé, une lecture très enrichissante sur une pratique tellement habituelle mais finalement assez peu connue dans son histoire.


  • Commentaires

    1
    MargotBls
    Mardi 10 Novembre 2020 à 17:39

    Hello ! 
    Je ne connaissais pas du tout ce livre avant que tu nous en parle, et ça me donne très envie de le découvrir. J'aime quand les chapitres des NF sont dynamiques, ça aide à avancer 

    Et j'aime beaucoup ton système de notations avec des carottes xD

    Bisous 
    Margot

      • Mardi 10 Novembre 2020 à 17:50

        Merci pour ton commentaire !! ^^

        Oui, j'adoooore ces carottes ! Et on reste dans les couleurs du thème ! he

        Bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :