• Le rêve d'un fou // Nadine Monfils

    Titre : Le rêve d'un fou

    Autrice : Nadine Monfils

    Edition : Fleuve

    Genre : Contemporain - Biographie

    Pages : 115

    Ma note : 

     

    Résumé :

    Quand le destin s'est acharné sur lui, le facteur Cheval aurait pu sombrer dans la douleur et le désespoir. Il a plutôt choisi de se lancer dans un pari insensé : construire de ses propres mains son Palais Idéal. Mais une étrange rencontre lors de ses tournées va donner un tout autre sens à son rêve. Parce que la passion est la seule chose qui peut nous sauver.

     

    Mon avis :

    L'année dernière, une collègue et amie m'a parlé de sa visite du Palais Idéal du facteur Cheval et sa description m'avait énormément intriguée, en plus de me donner envie de le visiter par moi-même.

    Quand j'ai su qu'une biographie fictive de ce personnage étonnant avait été écrite par Nadine Monfils, je n'ai pas hésité longtemps avant de me la procurer.

    L'autrice adopte ici un ton tout particulier : en s'inspirant de pensées réelles du facteur Cheval, elle écrit une biographie fictive du personnage et des raisons qui l'ont poussées à entreprendre un projet aussi fou. Car c'est bien d'une folie qu'il s'agit ici : un palais fait d'un nombre incalculable de pierres que le protagoniste a ramassé pendant ses tournées de facteur qui forme un édifice éclectique, mélangeant l'Orient et l'Occident. Il a construit son Palais Idéal sans n'avoir aucune notion d'architecture ou de maçonnerie et ce grand œuvre a nécessité 33 ans de travaux.

    Le récit, à la première personne, nous laisse découvrir les motivations, les succès et les échecs de cette périlleuse entreprise. On découvre la vie d'un homme marqué par les malheurs pendant toute sa vie mais qui n'abandonnera pas son rêve. De plus, l'homme a reçu une éducation très limitée, ce qui se ressent dans sa façon de parler et j'ai trouvé ça très intelligent de la part de l'autrice.

    J'ai trouvé l'histoire sympathique mais sans plus, avec un ton un peu trop moralisateur et "bien pensant" par moments. Néanmoins, j'ai aimé découvrir la vie de ce personnage fascinant et j'aimerais beaucoup visiter son Palais Idéal.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :