• Les Brumes de Cendrelune, tome 1 // Georgia Caldera

    Titre : Les Brumes de Cendrelune, tome 1 : Le jardin des âmes

    Autrice : Georgia Caldera

    Edition : J'ai Lu

    Genre : Fantastique

    Pages : 348

    Ma note : 

     

    Résumé :

    Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l’Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion.

    Or, il semble que certaines failles existent. À l’âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu’on l’a amputée d’une partie d’elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d’une chose : s’affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu’elle ne soit pas seule...

     

    Mon avis :

    J'avoue honnêtement avoir longtemps repoussé cette lecture car je connais le penchant de Georgia Caldera pour la romance. Comme en général, je n'aime pas ça du tout, j'étais un peu réticente à me plonger dans le premier tome de cette trilogie. Au final, j'ai beaucoup aimé ma lecture !

    L'univers imaginé par l'autrice est l'élément qui m'a le plus convaincue. On se trouve ici dans l'univers des dieux, mais nous sommes loin des dieux bienveillants... Leur monde est cruel, sombre, violent, sanglant, impardonnable. J'ai particulièrement apprécié la cruauté dont il font preuve, qui les éloigne des clichés du genre. La mythologie créée autour de ces dieux est très intéressante et intrigante. Etant donné que c'est le premier tome de la trilogie, il est assez introductif mais j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur cet univers, qui semble être le nôtre dans un futur assez lointain.

    Malgré l'aspect introductif, le tout ne manque pas d'action, surtout vers la fin du récit. L'intrigue se met en place petit à petit et on ressort de la lecture de ce premier tome avec beaucoup de questions et d'hypothèses. Qui sont ces dieux ? D'où viennent-ils ? Pourquoi usent-ils de tant de cruauté ? Quel est le lien qui unit Céphise à Verlaine ?

    Les personnages ne sont pas en reste : on peut compter sur Georgia Caldera pour construire des personnages torturés, blessés par la vie, qui portent en eux une part d'ombre, et que l'on ne peut cataloguer comme bons ou mauvais. C'est particulièrement le cas ici pour Verlaine. J'ai trouvé ce personnage fort bien construit et j'ai hâte de voir son évolution au fil des tomes. Céphise est intéressante également et ne manque pas de potentiel. J'aimerais en savoir plus sur les différents dieux, nous n'en croisons que peu dans ce premier tome. Héphaïstos est particulièrement intrigant.

    La seule chose qui me ferait peur avant de me lancer dans la suite serait le triangle amoureux que je vois se profiler... Non seulement, je suis très loin d'être fan de romance de manière générale, mais ce qui me rebute par-dessus tout, ce sont bien les triangles amoureux ! J'espère que l'autrice parviendra à me convaincre et à me séduire avec la suite.

    En bref, une excellente découverte, un univers soigné, des personnages charismatiques. Je lirai la suite avec plaisir !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :