• Les dédicaces // Cyril Massarotto

    Titre : Les dédicaces

    Auteur : Cyril Massarotto

    Edition : Flammarion

    Genre : Contemporain

    Pages : 262

    Ma note :  

     

    Résumé :

    De Claire, on ne sait pas grand-chose, sinon qu'elle vit à Paris et collectionne les livres dédicacés. Son plus grand plaisir est d'écumer les librairies à la recherche de ces trésors qui font de chaque livre un objet unique et précieux, « parce que la dédicace ajoute une histoire à l'histoire ». Chez un bouquiniste, elle tombe sur un livre dont la dédicace lui laisse une désagréable impression de vulgarité. L'auteur, Frédéric Hermelage, laisse son numéro de téléphone à une certaine Salomé, assorti d'un compliment outrancier. Seulement, à la lecture, le roman est à l'opposé de la dédicace. Subtil, élégant. Comment expliquer un tel contraste ? De librairies en Salons du livre, Claire va alors se lancer sur les traces de cet écrivain discret, jusqu'à franchir les règles de la fiction.

     

    Mon avis :

    J'ai acheté ce livre un peu sur un coup de tête, ayant lu uniquement le résumé et les premières pages. Ce qui j'y ai découvert m'avait donné très envie de lire la suite. Qui suis-je pour résister à l'appel impérieux d'un livre ?

    J'ai littéralement dévoré et adoré cette lecture ! Un roman qui se passe dans l'univers des livres où l'on découvre Claire, une quadra qui collectionne les livres dédicacés. Mais attention, pas les dédicaces sans saveur qui sont écrites à la chaîne au Salon du Livre, mais celle qui ont une histoire, une âme ou qui sont plus originales que le traditionnel "Amitiés". Jusqu'au jour où la dédicace d'un certain Frédéric Hermelage va l'emmener dans l'aventure de sa vie. L'intrigue est diablement efficace, on a toujours envie de connaître la suite. Les chapitres sont courts, ce qui donne encore plus de rythme au roman.

    C'est un livre qui parle de livres. C'est piquant, caustique, drôle, parfois impertinent. Certains auteurs en prennent gentiment pour leur grade (Guillaume Musso, Marc Levy et Virginie Grimaldi entre autres), les lecteurs aussi, mais également les blogueurs, les booktubeurs, les bookstagrameurs... Il ne fait pas bon être un amoureux des livres sous la plume de Cyril Massarotto ! Et ne parlons pas des livres feel good, abomination par excellence pour les protagonistes principaux. Mais au fond, n'est-ce pas une mise en abîme pour l'auteur ? Car son livre est clairement feel good ! Et l'on y parle de La Grande Librairie comme de l'émission dans laquelle tout auteur digne de ce nom doit passer. En tant que grande fan de l'émission, j'adore j'adhère !

    Maintenant, l'auteur a intérêt à assurer, car ses dédicaces lors de salons du livre vont être étudiées à la loupe !

    Et a fin !! Je ne m'attendais pas à ça !! Une fin complètement ouverte mais je veux savoir ce qu'il se passe après !!! C'est cruel de nous laisser en plan comme ça !

    Au final, une excellente lecture, qui n'est pas passée loin du coup de cœur ! Je me félicite d'avoir acheté ce roman et je ne manquerai pas de jeter un œil aux autres publications de l'auteur. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :