• Les enfants du temps // Makoto Shinkai

    Titre : Les enfants du temps

    Auteur : Makoto Shinkai

    Edition : Pika Romans

    Genre : Fantastique

    Pages : 322

    Ma note : 

     

    Résumé :

    Lors des vacances d'été, Hodaka fugue de son île natale pour se rendre à Tokyo, terre de liberté. Malheureusement, l'immense métropole en apparence pleine de promesses est loin de se montrer clémente avec ce lycéen, qui se retrouve bien vite en difficulté dans ses rues hostiles. Pourtant, un rayon de lumière va percer les nuages, chasser la pluie diluvienne qui s'abat sur la capitale et bouleverser le quotidien de Hodaka… Il s'agit de Hina, une jeune fille douée d'un étrange pouvoir : celui d'appeler de ses vœux le soleil.

    Après le succès planétaire de Your Name., le réalisateur et écrivain Makoto Shinkai vous invite à percer le mystère derrière des phénomènes climatiques surnaturels et à découvrir le secret que recèle notre monde avec son roman Les Enfants du Temps - Weathering With You qu'il a écrit de façon concomitante à la réalisation du film du même nom.
    À noter : les aventures des héros de ce roman se passe dans le même monde que Your Name.

     

    Mon avis : 

    J'ai eu la chance de voir ce film au cinéma à sa sortie, en grande fan de Makoto Shinkai que je suis, mais si les graphismes et la beauté générale du film son restés dans ma mémoire, l'intrigue s'est, elle, peu à peu effacée. Quoi de mieux, donc, que le roman tiré du film pour retrouver ces sentiments que j'avais éprouvés au visionnage du film ?

    Nous découvrons ici Hodaka, jeune garçon de 16 ans qui fuit son île natale pour débarquer à Tokyo, là où tout est possible. Sauf que la vie citadine n'est pas de tout repos pour un mineur fugueur qui ne peut prétendre à aucun petit boulot, puisque s'il présente sa carte d'identité, c'est retour direct sur son île. Pour parachever le tout, il pleut sur le Japon sans discontinuer depuis plusieurs semaines. Un jour, il rencontre Hina, une jeune fille qui semble ordinaire mais qui cache un étrange don  : celui de pouvoir ramener le beau temps...

    J'ai adoré cette lecture, tout comme j'avais adoré le film. On y retrouve toute la poésie si caractéristique des films de Makoto Shinkai, avec une plume fluide et envoûtante à souhait. J'avais l'impression de me retrouver à l'intérieur de l'histoire. Qui plus est, j'ai lu ce roman alors qu'il pleuvait dehors chez moi, ce qui a renforcé l'atmosphère ! 

    Du côté des personnages, je les ai tous appréciés car ils sont crédibles. Hodaka, qui découvre que la vie supposée rêvée n'est finalement pas si idyllique que ça ; Hina qui tente tant bien que mal de gérer son don, son boulot et son petit frère ; Nagi qui a des réactions bien trop matures pour son âge, la faute aux difficultés qu'il a déjà traversées ; Suga qui fait ce qu'il peut pour revoir sa fille ; Mlle Natsumi qui est complètement paumée entre enfance et âge adulte... Tous ont des personnalités bien définies et des failles qui les rendent attachants. Hodaka prend parfois des décisions stupides mais c'est un ado ! Par ailleurs, le roman s'attarde plus que ne le fait le film sur la psyché des personnages, ce qui est toujours positif. La relation entre Hodaka et Hina est très belle, toute en douceur et en subtilité. Moi qui déteste la romance de manière générale, j'ai apprécié celle-ci.

    L'élément fantastique apporte toute l'originalité au récit. Une fille-soleil, capable de ramener le beau temps, voilà quelque chose que je n'avais jamais vu avant. L'auteur attire ainsi notre attention sur des questions climatiques et nous montre que, quoiqu'il arrive, l'être humain n'est que "locataire" de la Terre et que c'est elle qui gagne toujours à la fin.

    Au final, une excellente lecture, qui me donne envie de revoir le film. J'ai d'ailleurs Your Name. et 5cm per second en romans dans ma PAL, ça promet encore de belles lectures en attendant le prochain film de Makoto Shinkai.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :