• Okuribi // Hiroki Takahashi

    Titre : Okuribi - Renvoyer les morts

    Auteur : Hiroki Takahashi

    Edition : Belfond

    Genre : Contemporain

    Pages : 223

    Ma note : 

     

    Résumé :

    Au début, Ayumu a cru à des jeux innocents. Des moqueries, des mises au défi, des vols de babioles dans les magasins. D’autant que, pour lui, l’étranger venu de la grande ville, c’était un bon moyen de s’intégrer parmi ses nouveaux camarades dans ce petit lycée de province.
    Et puis Ayumu a commencé à remarquer. Les humiliations, les punitions, les coups, tous dirigés vers le doux Minoru.
    Alors Ayumu s’est interrogé : que faire ? Intervenir ? Fermer les yeux ? Risquer de se mettre les autres à dos ? Ne rien faire ?
    Et l’Okuribi est arrivé, la fête des Morts. Et tout bascula.

     

    Mon avis : 

    J'ai été tellement déçue par ce roman ! Je l'avais repéré dès sa sortie et je crois que j'en attendais beaucoup trop...

    Nous découvrons ici le personnage d'Ayumu, qui déménage beaucoup et change souvent d'école à cause du travail de son père Depuis Tokyo, le voici qui débarque dans un coin complètement paumé du Japon, entre rizières et montagnes. Il va devoir d'intégrer dans sa nouvelle école et fait bientôt partie du clan d'Akira. Celui-ci est l'archétype même du harceleur, car c'est bien de harcèlement scolaire que l'on parle ici. La victime, Minoru, fait office de cible idéale : timide et en surpoids, il est le souffre-douleur parfait pour Akira, qui lui fait subir constamment des moqueries et des brimades.

    Je n'ai pas compris le personnage d'Ayumu : il sait que ce que fait Akira est mal mais il reste spectateur, sans jamais intervenir pour défendre Minoru. De manière générale, j'ai trouvé que les personnages manquaient de profondeur et n'étaient pas assez exploités.

    L'auteur a une plume typique des auteurs japonais, toute en poésie pour décrire le paysage ou les traditions ancestrales, mais qui va droit au but pour décrire l'accélération des actes malveillants d'Akira.

    La fin est ce qui m'a le plus déçue : je ne l'ai pas comprise du tout ! Je n'ai rien contre les fins ouvertes mais celle-ci l'est tellement que je n'ai même pas réussi à l'interpréter que quelque façon que ce soit. C'est dommage car l'ambiance oppressante monte crescendo et aurait mérité un final en apothéose.

    En bref, même si ce titre ne m'a pas convaincue, je continuerai avec plaisir ma découverte de la littérature japonaise.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :