• Pax et le petit soldat // Sara Pennypacker

    Titre : Pax et le petit soldat

    Autrice : Sara Pennypacker

    Edition : Folio Junior

    Genre : Jeunesse

    Pages : 303

    Ma note : 

     

     

    Résumé : 

    La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s'engage dans l'armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu'il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s'enfuit à la recherche de son renard.
    Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d'une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.
    Une voix d'auteur superbe à l'écriture cristalline et âpre, magnifiquement servie par les illustrations de Jon Klassen.

     

    Mon avis :

    Je ne sais pas trop quoi dire sur ce livre... Je crois que je n'ai ni aimé, ni pas aimé. Je suis restée indifférente face à ce récit.

    La plume est assez belle, assez relevée pour un livre jeunesse, pleine de poésie. Je ne me suis pas attachée aux personnages, que ce soit Peter le petit garçon que j'ai trouvé plat ou Pax le renard. C'est assez inhabituel pour moi de ne rien ressentir pour les personnages, surtout quand il s'agit d'animaux, mais le destin des personnages m'était complètement égal !

    Concernant l'histoire, elle n'est pas du tout originale et ne casse pas trois pattes à un canard... J'ai trouvé assez agaçant la manie de l'autrice de prendre un ton perpétuellement moralisateur par rapport à la guerre. Au bout de dizaines de répétitions, on a bien compris que la guerre c'est mal, que les humains sont le pire fléau des animaux, etc.

    En bref, une lecture loin d'être inoubliable. Dommage car j'adore les histoires avec des animaux, mais ça ne l'a pas fait cette fois.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :