• Quartier Lointain, intégrale // Jirô Taniguchi

    Titre : Quartier Lointain, intégrale

    Auteur : Jirô Taniguchi

    Edition : Casterman

    Genre : manga

    Pages : 406

    Ma note : 

     

    Résumé :

    Un Japonais d’une cinquantaine d’années se remet difficilement des excès d’alcool commis la veille ; à tel point qu’il se trompe de train pour rentrer chez lui. Il se retrouve dans celui qui se dirige vers la ville de son enfance et il en profite pour se rendre sur la tombe de sa mère. Ce retour sur les traces de sa jeunesse va se transformer en bond dans le temps car notre héros va être transporté dans la peau de ses quatorze ans.

     

    Mon avis :

    Cela faisait très longtemps que j'avais envie de découvrir cette œuvre phare de l'auteur, une des séries pour lesquelles il es connu et reconnu. Jirô Taniguchi est un mangaka que j'aime beaucoup aussi, quand Casterman a proposé cette réédition de Quartier Lointain en intégrale et à petit prix, je n'ai pas hésité longtemps.

    Je vous le dis tout de go : j'ai adoré cette lecture ! Nous suivons ici Hiroshi, un homme d'une cinquantaine d'années qui délaisse sa famille et qui boit un peu trop. Au retour d'un voyage d'affaires, il se trompe de train et se retrouve dans sa ville natale, dans laquelle il n'a plus mis les pieds depuis un moment. Il y perd connaissance. A son réveil, il se retrouve dans son corps d'adolescent de 14 ans, mais avec tous ses souvenirs d'homme d'âge mûr. Ce sera l'occasion pour lui de revivre cette période de sa vie et, peut-être, d'empêcher l'évènement qui a déchiré sa famille...

    Un récit avec une pointe de fantastique mais qui est majoritairement "tranche de vie", genre que j'apprécie tout particulièrement. Ici, pas de grandes scènes d'action ou de batailles, juste la vie quotidienne d'un adolescent de 14 ans dans une petite ville japonaise. Tout le récit est teinté d'onirisme et de poésie, propres à la façon de raconter de l'auteur. C'est plein de délicatesse et de sensibilité, et ça fait réfléchir sur les choix que l'on fait et sur l'importance de la famille. La nostalgie y est également omniprésente.

    Les personnages sont tous très attachants et on a vraiment l'impression de faire partie de cette famille, de vivre au jour le jour avec eux leurs joies et leurs peines.

    En bref, je continuerai ma découverte des œuvres de Taniguchi avec grand intérêt car j'adore tout ce que j'ai lu jusqu'à maintenant.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :