• Soif // Amélie Nothomb

    Titre : Soif

    Autrice : Amélie Nothomb

    Edition : Albin Michel

    Genre : contemporain historique

    Pages : 152

    Ma note : 

     

    Résumé :

    « Pour éprouver la soif il faut être vivant. »

     

    Mon avis :

    Comme d'habitude avec Amélie Nothomb, une citation en guise de résumé, qui nous laisse la surprise totale quant au sujet traité... si tant est que l'on ait pu éviter les nombreuses apparitions télévisuelles et interviews données par l'autrice pour la promotion de son livre ! Aucune surprise pour ma part, je savais quel était le sujet du livre avant de commencer ma lecture.

    Et autant vous dire que je partais avec un sacré a priori ! En effet, l'autrice se met ici dans la peau de Jésus pendant sa Passion, de la trahison de Judas à la résurrection en passant par la crucifixion. Je déteste tout ce qui a trait à la religion, quelle qu'elle soit. C'est réellement quelque chose qui me dérange dans un roman dès lors qu'elle est trop présente. Alors ici, on ne peut pas faire plus omniprésente !! C'est le premier aspect qui, d'emblée, a érigé une barrière entre le livre et moi, et je n'ai pas su la franchir ni en faire abstraction.

    Ensuite, bien que le roman soit court comme d'habitude avec l'autrice, je me suis assez ennuyée. Les réflexions de Jésus ne m'ont provoquées que peu d'intérêt. Et c'est assez paradoxal parce que, malgré cela, je ne pouvais m'empêcher de tourner les pages pour connaître la suite. Et c'est là une des grandes forces de l'autrice.

    Par ailleurs, je n'ai vu aucun fil conducteur. On suit les pensées de Jésus au gré de ses envies, de ses humeurs et de la situation dans laquelle il se trouve. Mais au final, pourquoi ? Peut-être suis-je passée complètement à côté du message qu'a voulu transmettre Amélie Nothomb. Toujours est-il que je le cherche encore... Cependant, j'ai aimé le fait que l'autrice nous dépeigne Jésus comme un être humain "normal" : colérique, qui doute, qui aime, qui a un côté sarcastique, imparfait somme toute. Nous ne sommes absolument pas dans une glorification de Dieu et de la religion chrétienne et j'ai apprécié ce parti pris.

    Au final, ça se laisse lire mais j'en ressors avec une impression de "bof", une lecture qui ne m'a pas marquée et qui, aussitôt finie, sera aussitôt oubliée. J'espère que la suite de ma découverte des livres d'Amélie Nothomb me réservera de meilleurs surprises.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :