• Les quatre filles du Docteur March // Louisa May Alcott

    Titre : Les quatre filles du Docteur March

    Autrice : Louisa May Alcott

    Edition : Cranford Collection

    Genre : classique jeunesse

    Pages : 297

    Ma note : 

     

    Résumé :

    Quatre jeunes filles doivent surmonter les difficultés de la vie quotidienne, car leur père est à la guerre et leur mère est très occupée. Les petits problèmes de tous les jours n'auront pas raison de la grande affection qui unit la famille.

     

    Mon avis :

    Encore un grand classique de la littérature jeunesse que je n'avais pas encore découvert. C'est maintenant chose faite et j'ai beaucoup apprécié ma lecture, bien que ce titre n'égale pas Anne de Green Gables. J'avais en effet lu un peu partout que les amateurs d'un titres apprécieraient le second.

    Nous découvrons ici la vie quotidienne de la famille March. Chaque chapitre est consacré à une "aventure" de l'une ou l'autre des filles et contient une morale. On peut déplorer le ton moralisateur et religieux du récit mais il faut se remettre dans le contexte dans lequel le roman a été écrit. Je ne doute pas qu'il ait appris beaucoup de leçons aux jeunes demoiselles de l'époque.

    Au niveau de l'histoire, il ne faut pas s'attendre à un récit d'action bourré de rebondissements. Ce sont plutôt des épisodes "tranches de vie" qui nous racontent la vie quotidienne de cette famille très attachante. 

    Les personnages sont la grande force du roman. Le père, le fameux Docteur March, est très peu présent car envoyé au front lors de la guerre de Sécession. Néanmoins, on ressent sa présence dans le récit, tant les enfants veulent le rendre fier. La mère, Madame March, est pleine de conseils, de préceptes et de morales qu'elle inculque à ses filles ou qu'elle les laisse apprendre par elles-mêmes en vivant leurs propres expériences. C'est son personnage qui est un peu trop moralisateur. Les quatre filles sont bien évidemment les protagonistes principales du récit. Meg, l'aînée, est celle qui a le plus la tête sur les épaules, bien qu'elle fasse aussi beaucoup de bêtises. Puis vient Jo, qui est celle que j'ai préférée : garçon manqué, avec des idées bien arrêtées mais un cœur d'or, elle est amoureuse des livres et n'hésite pas à dire tout haut ce qu'elle pense ! Ensuite vient la douce Beth, que l'on peut trouver un peu nunuche mais qui reste attachante. Enfin, la plus jeune, Amy, que je n'ai pas aimée du tout ! Je l'ai trouvée égoïste, vaniteuse et hautaine. Bien qu'elle mûrisse au fur et à mesure de l'histoire, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle.

    Autour de ces filles gravitent quelques autres personnages : j'ai particulièrement apprécié Laurie et son grand-père, M. Laurentz. Monsieur Brooks est également un personnage qui m'a plu.

    Le style de l'autrice est parfois très désuet, les comportements des personnages étant assez aberrants pour notre époque, néanmoins je lui ai trouvé un certain charme. La place de la femme y est assez réductrice mais, encore une fois, il faut replacer le récit dans son contexte.

    En bref, une excellente lecture mais qui ne détrônera pas Anne de Green Gables ! Je pense lire la suite, Le Docteur March marie ses filles.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :