• Titre : Brindille

    Auteurs : Federico Bertolucci & Frédéric Brrémaud

    Edition : Vents d'Ouest

    Genre : BD

    Pages : 96 - 100

    Ma note moyenne : 

     

    Résumé du tome 1 :

    Une jeune femme se réveille dans un village du petit peuple. Elle ne se souvient de rien, ni de son nom, ni de comment elle est arrivée ici. Alors qu’elle tente de retrouver la mémoire et découvre les habitants de ce monde, elle s’éveille peu à peu à des pouvoirs qu’elle ne contrôle pas. Est-elle une fée ? Une jeune fille ordinaire ? Une sorcière ? Les réponses à toutes ces questions se situent sans doute dans cette mystérieuse forêt qui entoure le village. Trouvera-t-elle le courage de se rendre là où personne n’a le droit d’aller ?

     

    Mon avis :

    J'ai adoré cette BD terminée en 2 tomes ! On y suit l'histoire de cette jeune fille, surnommée Brindille, qui ne se souvient de rien, pas même de son nom, et qui va s'aventurer dans une quête dangereuse à la recherche de la vérité.

    L'intrigue de départ, la jeune fille amnésique qui atterrit dans un lieu inconnu, est somme toute assez classique, mais elle est traitée ici d'une façon assez originale grâce à l'univers et aux personnages qu'elle va croiser. C'est onirique, c'est mystérieux et ça ne manque pas de rythme. Le récit alterne en effet entre séquences d'action et scènes plus contemplatives, pendant lesquelles Brindille cherche des réponse. J'ai beaucoup aimé le loup qui l'accompagne ainsi que tout le bestiaire imaginé dans ce diptyque. On s'attache beaucoup aux deux personnages principaux, leurs (més)aventures les rendant sympathiques aux yeux du lecteur.

    Les graphismes sont le gros point fort de ce titre, avec une colorisation et des dessins magnifiques.

    Une très belle découverte donc, qui permet de se lancer dans le récit sans craindre une série à rallonge.


    votre commentaire
  • Titre : Les temps retrouvés

    Auteurs : Kei Fujii & Cocoro Hirai

    Edition : Ki-oon

    Genre : Manga

    Pages : 160 - 175

    Ma note moyenne : 

     

    Résumé du tome 1 :

    Ippei voit la vie en rose depuis qu'il a croisé la route de Kotoko, la nouvelle recrue du club de musique de la maison de retraite. Il a l'impression de retrouver une seconde jeunesse mais il lui faut maintenant réapprendre à séduire et se libérer du poids des conventions sociales.

     

    Mon avis :

    Attention pépite !! Ce manga grand format terminé en deux tomes est absolument extraordinaire !! Nous allons suivre deux septuagénaires, Ippei et Kotoko, qui vont redécouvrir les joies de l'amour. Malheureusement, certaines personnes ne vont pas voir cette relation d'un bon oeil... J'ai adoré cette histoire, une tranche de vie comme je les aime. Les deux personnages principaux sont adorables, leurs familles respectives beaucoup moins...

    Côté graphisme, c'est un style aquarelle tellement beau qui nous est proposé. Les couvertures m'ont tout de suite attirée et l'intérieur est à la hauteur. En voici un exemple :

    Cette histoire pose des questions que nous n'avons pas forcément l'habitude de nous poser en lisant une romance : est-il possible de refaire sa vie alors qu'elle est en grande partie derrière nous ? Faut-il culpabiliser par rapport au conjoint décédé ? Est-ce l'oublier ? Le ou la remplacer ? Comment gérer le regard des autres, et surtout celui de sa famille ?

    Une histoire très touchante, émouvante et belle, que je vous recommande à 1 000%. 


    votre commentaire
  • Titre : Soupinou

    Autrice : Yuu Horii

    Edition : Komikku

    Genre : Manga

    Pages : 178 - 174 - 208

    Ma note moyenne : 

     

     

    Tina et son frère Nicolas vivent dans un petit village cosy en Finlande. Ils y tiennent un magasin de soupe qui fait fureur auprès des habitants. Un jour, Nicolas voit un pissenlit qui flotte près de la fenêtre de leur maison. Il l’attrape puis l’enferme dans un bocal. Contre toute attente, la fleur se transforme en un petit être tout mignon ! Le frère et la sœur fondent littéralement devant lui et l’adoptent immédiatement. Affublé d’un petit pull qu’ils lui ont tricoté, Soupinou devient un membre de la famille et il va leur faire vivre plein de petites aventures toute plus drôles les unes que les autres dans Soupinou !

     

    Mon avis :

    Série terminée en 3 tomes, Soupinou est juste un manga tout mignon, idéal pour l'hiver et aussi réconfortant qu'un bon bol de soupe chaude !

    Si vous cherchez un manga bourré d'action et de scènes de combat, passez votre chemin car vous serez très déçus ! Ici, pas de violence, pas de dangers, juste un manga tranche de vie avec une créature que l'on a toujours envie de câliner !

    L'histoire se passe en Finlande, nous y suivons Tina et Nicolas, frère et sœur, qui tiennent un commerce de soupes. Un jour, une petite créature fait irruption dans leur vie et semble adorer les soupes préparées par Tina. Son nom est tout trouvé : Soupinou ! On suit les aventures de notre petite boule de poils qui découvre la vie avec les humains. Les personnage sont adorables, l'ambiance est cosy et chaleureuse, les aventures de Soupinou sont parfois bien drôles. Il n'en faut pas plus pour une froide soirée d'hiver !

    Une chose est sûre : en lisant ce manga, vous aurez une furieuse envie de déguster une bonne soupe ! Je vous le recommande si vous avez besoin d'une lecture réconfortante et, qui plus est, la série est courte. Dommage, j'en voulais plus !!

     


    votre commentaire
  • Titre : Une douce odeur de café

    Auteur : Naoto Yamakawa

    Edition : Pika

    Genre : Manga

    Pages : 224

    Ma note : 

     

    Résumé :

     Laissez-vous bercer par des récits pleins d'arômes, contés par Naoto Yamakawa, le plus poète des mangakas. Leur amertume vous rappellera la vie, leur douceur apaisera vos maux. Entre lyrisme et mélancolie, des histoires à la fois fugaces et émouvantes se déroulent là, juste au coin de la rue... Leur point commun : le café, et les voici réunies en un recueil réconfortant comme une tasse de moka bien chaud.

     

    Mon avis :

    Je ne sais plus comment j'ai entendu parler de ce manga. Tout ce que je sais, c'est que j'adore tout ce qui parle de café... alors que je n'en bois jamais ! Ce manga est un one shot qui regroupe plusieurs petites histoires, toutes ayant le café comme point commun.

    Les histoires sont tout à tour touchantes ou tristes mais ce qui m'a perturbée et m'a empêchée de mettre une note plus haute, ce sont les graphismes. Je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteur, que j'ai trouvé très particulier et très fouillis. Je n'arrivais parfois pas à reconnaître les personnages ni à comprendre ce qu'ils étaient en train de faire... Je pense que j'aurais plus accroché avec un style plus "conservateur" dans le trait.

    Dans tous les cas, ce livre donne envie de respirer une bonne odeur de café... à défaut de le boire pour ma part !


    votre commentaire
  • Titre : Harley Quinn : Complètement marteau

    Autrice : Amanda Conner et al.

    Edition : Urban Comics

    Genre : Comics

    Pages : 216

    Ma note : 

     

    Résumé :

    L’ancienne psychiatre Harleen Quinzel n’est pas le genre de femme à se satisfaire d’une vie convenable et tranquille. Elle fuit la routine comme la peste et cherche par tous les moyens à faire de sa vie une aventure. Sa toute fraîche installation à Coney Island est donc l’occasion rêvée d’en commencer un nouveau chapitre ! Avec son entrée fracassante dans l’équipe locale de roller derby, l’approche de la Saint-Valentin et la découverte d’un contrat mis sur sa tête, la pétillante Harley Quinn aura beaucoup à faire.

     

    Mon avis :

    Première incursion pour moi dans l'univers d'Harley Quinn en tant qu'héroïne à part entière. Je la connaissais en tant que sidekick du Joker mais pas encore en solo. Cette collection à petit prix de chez Urban Comics permet de découvrir un récit complet et de ne pas avoir à acheter 40 tomes, ce qui est très appréciable ! C'est également une bonne manière de découvrir un personnage.

    L'univers de Batman est un univers qui me fascine depuis de nombreuses années. J'adore le Chevalier Noir depuis la sortie de la cultissime série Batman : The Animated Series. Mais si, souvenez-vous de ce générique :

    J'étais donc ravie de retrouver Harley Quinn, toujours plus délurée et de moins en moins saine d'esprit. Les graphismes sont le gros point fort de ce titre. J'ai adoré, c'est vibrant, plein de couleurs, plein d'action. Il y a beaucoup d'humour également, j'ai bien ri pendant ma lecture. Harley est un personnage haut en couleurs, complètement marteau comme le dit si bien le titre. J'ai apprécié de retrouver le personnage de Poison Ivy, qui ancre encore plus l'histoire dans le Batuniverse

    Malgré tous ces points positifs, malheureusement, je n'ai pas été embarquée par l'histoire... Les chapitres ne sont pas d'un intérêt égal et je ne me suis pas sentie investie dans l'histoire.

    Une lecture sympathique néanmoins, que je fais entrer dans le Cold Winter Challenge.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique