• Voici tous mes achats pour le mois de septembre 2020. C'est indécent ! Je blâme Vinted et ses livres à petits prix ! J'ai une excuse : c'est le mois de mon anniversaire ! Comment ça, c'est pas une excuse ??

    Les titres sont cliquables et renvoient vers la fiche du livre sur Livraddict.


    6 commentaires
  •  

    Pour mieux me connaître, quoi de mieux qu'un tag littéraire de A à Z ? Et posté le jour de mon anniversaire en plus ! Allez, c'est parti !

     

    A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres

    Alors, la première question est facile ! L'auteur dont j'ai lu le plus de livres - et qui est logiquement un de mes auteurs préférés - est Stephen King. J'ai commencé à le lire à l'âge de 12 ans et, 22 ans plus tard, je suis toujours fidèle au poste ! Pour les autrices, je dirais Cassandra Clare, qui est aussi une de mes autrices favorites.

    B pour « Best » – La meilleure « suite » de série

    Je dirais Harry Potter mais il y a tant de séries que j'ai encore à découvrir dans ma PAL que cet avis est voué à être en perpétuel changement !

    C pour « Current » – Lecture en cours 

    J'ai actuellement deux lectures en cours : The Night Circus d'Erin Morgenstern que je lis en LC avec une copine (coucou Mathilde !!) et, en parallèle, je lis Le Secret de Champollion de Jean-Michel Riou. Deux genres bien différents, du fantastique et de l'historique.

    D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures

    Je n'ai pas l'habitude de boire en lisant (ni manger d'ailleurs parce que je suis certaine d'en mettre partout sur mon livre !) mais j'aime beaucoup le thé.

    E pour « Ebook » – Ebooks ou romans papier ?

    Les deux mon général ! Même si j'ai une préférence pour le livre papier, je reconnais volontiers aux ebooks l'aspect gain de place que la liseuse apporte. Néanmoins, je déplore le prix encore trop élevé des ebooks. 

    F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais sortie au lycée

    Pas la moindre idée !

    G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance

    Bonne question... Je dirais Orgueil et Préjugés qui depuis est devenu un de mes classiques préférés. Il faudrait d'ailleurs que je lise plus de classiques car ma culture est très lacunaire dans ce domaine...

    H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché

    Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. Je sais, ce n'est pas un roman et ce n'est pas vraiment un joyau "caché" mais je pense que beaucoup de monde ne connaît que le titre sans jamais l'avoir lu. Et ces gens perdent quelque chose d'inestimable à mon humble avis !

    I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lectrice

    Ma première lecture de la saga Harry Potter. J'ai été tellement marquée par cette saga, je me souviens de l'attente entre chaque tome, ma ruée sur chaque nouveau livre que je dévorais en VO avant de le lire une nouvelle fois en VF, mes nombreuses relectures depuis...

    J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir

    Deuils de Miel de Franck Thilliez

    K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais

    Il ne faut jamais dire jamais, mais je n'ai aucun (mais alors aucun) attrait pour la new romance... J'ai bien du mal avec la romance en général d'ailleurs !

    L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu

    Si on parle d'un roman stand alone alors, selon Livraddict, c'est Le Fléau de Stephen King et ses 1183 pages. Ai-je besoin de préciser que je l'ai adoré ?

    M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça)

    Meurtres pour rédemption de Karine Giébel. Je me souviens, la première fois que je l'ai lu, je suis restée des jours à penser à ce livre, aux personnages, à Marianne... Un uppercut.

    N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes

    Ha ha ha... Ha... Hem... J'ai 8 bibliothèques chez moi (Billy et Kallax de chez Ikéa) et... ce n'est pas assez !! J'ai encore des livres qui sont SBF (Sans Bibliothèque Fixe)... Dois-je consulter ?

    O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois

    Beaucoup... Harry Potter, Orgueil et Préjugés, Le Petit Prince, certains Stephen King, et tant d'autres ! J'aimerais beaucoup relire Le Seigneur des Anneaux.

    P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire

    Mon bureau ou sur le canapé.

    Q pour « Quote » – Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotions

    Là encore, il y en a beaucoup... 

    En voici une issue de Derrière la haine de Barbara Abel : "L'amitié est une force dont nul ne peut prétendre pouvoir se passer. On a besoin d'amis, comme on a besoin de manger, de boire ou de dormir. L'amitié, c'est un peu la nourriture de l'âme : elle ravitaille le cœur, elle sustente l'esprit, elle nous comble de joie, d'espoir et de paix. Elle est la richesse d'une vie. Et le gage d'une certaine idée du bonheur."

    S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis)

    La bonne blague... Beaucoup trop pour les lister.

    T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps

    Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand ; Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry ; The Complete Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle... et tant d'autres !

    U pour « Unapologetic » – Quelque chose pour lequel tu n’éprouves absolument aucun remord d’être fan(girl)

    Harry Potter et Sherlock Holmes

    V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres

    Chaque nouvelle publication de Stephen King est un évènement.

    W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque

    Acheter beaucoup trop de livres !

    X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 10ème livre

    Fraternidad de Thibault Vernot. Que je n'ai bien sûr pas lu.

    Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté

    Quatre-vingt-treize de Victor Hugo, dans la collection Le Monde.

    Z pour « ZzZ » – Le livre qui ta volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit)

    Aucun car j'ai pour règle de ne pas lire avant de dormir. Je sais que ça va m'empêcher de trouver le sommeil alors j'évite !


    votre commentaire
  • Titre : What we don't talk about

    Autrice : Charlot Kristensen

    Edition : Avery (2020)

    Genre : Comic / BD

    Pages : 108

    Ma note : 

     

    Résumé :

    Farai has finally persuaded Adam to introduce her to his parents, but the visit to the in-laws turns out to be a horrible experience for her. She starts to feel uneasy and ostracised. When confronted about this experience Adam tries to play down the situation and does not show any understanding for his partner's concerns. Then things get a whole lot worse and Farai has to question if she can be with a man whose family does not accept her and who is not willing to face the difficulties related to an interracial relationship.

     

    Mon avis :

    J'ai été tellement déçue par ce graphique... Si ma mémoire est bonne, il me semble avoir entendu parler de ce comic pour la première fois dans une des vidéos de Alex bouquine en Prada et j'avais été hypée par ce que ce titre promettait. Des graphismes somptueux sur fond de racisme et de relations interraciales. Il ne m'en fallait pas beaucoup plus pour craquer !

    Malheureusement, à la fin de la lecture, je me suis dit "tout ça pour ça ??". Les graphismes sont très beaux, on ne peut pas le nier. J'ai beaucoup aimé le style de l'artiste. Mais les points positifs s'arrêtent là. Au niveau de l'histoire, nous sommes sur un format "tranche de vie" mais nous sommes parachutés dans la vie des personnages sans aucune explication, aucune donnée pour comprendre leur vie. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Les parents d'Adam sont détestables, surtout sa mère, mais ne font qu'apporter des conflits au sein du couple. Je n'ai pas trouvé crédible l'attitude de Farai, qui bondit en mode agressive à la moindre phrase. Tout est précipité, téléphoné... J'aurais préféré avoir des pages en plus pour asseoir l'histoire sur des bases plus solides.

    Une belle déception donc pour ce titre. Dommage...

     


    votre commentaire
  • Organisé par Guimause

    Voilà, septembre arrive, et avec lui la meilleure période de l'année : le retour du Pumpkin Autumn Challenge ! Je ne remercierai jamais assez Guimause de l'avoir organisé, c'est toujours un bonheur d'y participer.

    Voici les différents menus concoctés par Guimause. Les liens cliquables renverront vers mes chroniques dès qu'elles seront rédigées.

    Je suis Médée, vieux crocodile ! (trahison / thriller / policier / horreur / épouvante)

    Deuils de Miel - Franck Thilliez

    Ça, tome 1 - Stephen King 

    Les chimères de la Sylve Rouge (gothique / vampires / créatures de la nuit)

    Billy Brouillard, tome 1 : Le don de trouble vue - Guillaume Bianco 

    Les supplices de la belladone (couverture noire)

     Death Note Black Edition, tome 1 - Takeshi Obata

    The Night Circus - Erin Morgenstern

    Esprit, es-tu là ? (fantôme / fantôme du passé / famille / historique / classique)

     Sheets - Brenna Thummler

    Tunnel of Bones - V.E. Schwab

    Il fait un temps épouvantail ! (Halloween / Samhain / automne)

    Une saison chez les sorcières, tome 1 : Automne - Anaïs Goldemberg

    Légendes de la Garde, tome 1 : Automne 1152 - David Petersen 

    Siroter un chocolat chaud à la cannelle sous les saules (anthropomorphisme / enfance / feel good / cocooning)

    Horrifikland - Lewis Trondheim

    Ivy Wilde, tome 1 : Quand fainéantise rime avec magie - Helen Harpen 

    Fafnir ton assiette sinon pas de piécette ! (créatures légendaire et fantastiques / petit peuple / féérie / conte / légende / mythe)

     Porcelaine - Estelle Faye

    Spooky et les contes de travers, tome 1 : Pension pour monstres - Carine-M et Elias Black'mor

    A window to the past (sorcière / sorcier / magie / SFFF)

    Half Bad - Sally Green

    Les bannis et les proscrits, tome 1 : Le feu de la Sor'cière - James Clemens 

    Les rêves d'Aurore (LGBTQI+ / militantisme)

    Love is love - Marc Andreyko

    Bloom - Kevin Panetta 

    Sarah Bernhardt, monstre sacré (dramaturgie / pièce de théâtre / arts)

    Les gardiens du Louvre - Jirô Taniguchi 

    Les écailles de Mélusine (féminisme / transformation / métamorphose)

    The handmaid's tale, the graphic novel - Renée Nault & Margaret Atwood 

    Nausicaä de la vallée du vent (nature writing / écologie / nature / post-apocalyptique)

    Kariba - Daniel Clarke


    votre commentaire
  •  

    Titre : De quelques amoureux des livres...

    Auteur : Philippe Claudel

    Edition : Le Livre de Poche (2017)

    Genre : Essai

    Pages : 115

    Ma note : 

     

    Résumé :

    Il y a tant de raisons possibles pour qu'un livre ne voie jamais le jour, qu'il semble quasi miraculeux qu'un beau matin quelqu'un ait pris la plume et soit parvenu à en écrire un.
    Avec une délicieuse fantaisie, Philippe Claudel passe en revue une litanie d'écrivains en devenir, de malheureuses victimes de la littérature, soumises à de pathétiques aléas, à des imprévus aussi cocasses que farfelus.

    Mon avis :

    J'ai entendu parler de ce livre pour la première fois lors d'une émission de La Grande Librairie. Plus précisément lors de la finale du concours de lecture à voix haute organisé par l'émission et diffusée sur France 5 le 26 août dernier si ma mémoire est bonne.

    J'ai tout de suite été intriguée par le titre de ce livre. De quelques amoureux des livres... Pas très intrigant, n'est-ce pas ? Pas de quoi casser trois pattes à un canard... C'est parce que ce n'est qu'une version raccourcie du titre, dont voici la version complète : De quelques amoureux des livres que la littérature fascinait, qui aspiraient à devenir écrivain mais en furent empêchés par diverses raisons qui tenaient aux circonstances, au siècle de leur naissance, à leur caractère, faiblesse, orgueil, lâcheté, mollesse, bravoure, ou bien encore au hasard qui de la vie fait son jouet & entre les mains duquel nous ne sommes que de menues créatures, vulnérables & chagrines. Ouf !! Voilà un titre qui prend toute la place sur la couverture et qui continue sur la 4e !! Vous comprenez mon étonnement ?

    Au final, comme je suis faible, j'ai acheté ce court essai et je l'ai beaucoup aimé ! Tour à tour drôle, caustique, triste, émouvant, malicieux, poétique, truculant, chaque texte nous présente un écrivain qui n'a jamais pu le devenir. Les textes sont courts, de quelques lignes à deux pages maximum, ce qui permet une lecture rapide et rythmée. De petites illustrations agrémentent le recueil.

    Ce que j'ai trouvé remarquable, c'est que l'auteur alterne entre histoires vraies et affabulations pures et simples. Au lecteur de deviner qui est qui et, croyez-moi, toutes les histoires sont tellement extraordinaires que l'on a du mal à croire qu'une seule pût être vraie ! On sent clairement que l'auteur maîtrise sa plume !

    Je vous conseille ce petit livre étonnant, pour la découverte et pour la plume, qui m'a souvent fait sourire.


    votre commentaire