• Titre : Les fleurs de grand frère

    Autrice : Gaëlle Geniller

    Edition : Delcourt

    Genre : BD

    Pages : 62

    Ma note : 

     

    Résumé :

    Un jour de printemps, des fleurs se sont mises à pousser sur la tête de grand-frère. Au début, elles l'ont effrayé, et il ne savait pas quoi en faire. Nous sommes allés voir Mamie, qui connaît tout sur les fleurs. Mais des comme ça, elle n'en connaissait pas. Grand-frère a alors demandé à Papa de les lui couper. Papa lui a dit "Mais tu ne les as pas encore écoutées !" Les fleurs ont alors commencé à lui parler...

     

    Mon avis :

    Après mon coup de cœur intersidéral pour Le Jardin, Paris (retrouvez mon avis ici), je me suis précipitée sur le deuxième titre de l'autrice. 

    J'ai encore une fois été charmée, cueillie même - ce qui est de bonne guerre vu le sujet de la BD ! - par le talent immense de Gaëlle Geniller. Tout dans ce récit est d'une douceur infinie, ce qui est renforcé par la palette de couleurs utilisée, qui donne l'impression d'un cocon douillet et confortable.

     

     

    Je ne vous parlerai pas plus avant de ce qui constitue ce récit, les personnages et l'histoire méritent d'être découverts sans en rien savoir.

    Pas de méchanceté ni de malveillance, rien que de la bienveillance et un message dissimulé parmi les fleurs. Cette bande dessinée parle en effet de l'acceptation de soi, l'acceptation de la différence. Entre rêve et réalité, l'autrice parvient subtilement à faire passer ses messages, encore une fois tout en délicatesse.

    En bref, voici une artiste que je vais suivre dorénavant de près, tant je suis charmée par ses dessins et ses histoires oniriques et pleines de bienveillance.


    votre commentaire
  • Titre : L'Assassin Royal, tome 1 : L'apprenti assassin

    Autrice : Robin Hobb

    Edition : J'ai Lu

    Genre : Fantasy

    Pages : 510

    Ma note : 

     

    Résumé :

    Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que Fitz reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L' enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...

     

    Mon avis :

    Ça y est, j'ai ENFIN découvert cette saga dont tout le monde parle et que beaucoup de gens adorent ! A la fin de ce premier tome, je ne me suis posée qu'une seule question : Pourquoi ai-je attendu si longtemps ?? Ce premier tome est clairement une révélation, un coup de cœur formidable !

    J'avoue avoir eu un peu peur, à la lecture des premières pages, de ne pas réussir à entrer dans l'histoire mais mes craintes se sont bien vite dissipées. J'ai adoré l'univers proposé par l'auteur et ce décor de fantasy médiévale qui m'a tout de suite convaincue.

    Dans ce premier tome, on va suivre l'apprentissage de Fitz depuis ses six ans. J'ai beaucoup aimé que l'autrice prenne le temps de développer la vie du personnage. On ne nous propulse pas tout de suite avec un personnage qui sait tout faire correctement. Fitz subit énormément de revers, son apprentissage est semé d'embûches et ne fait que commencer. L'intrigue parallèle n'est pas en reste et nous maintient en suspens pendant tout le roman. Elle n'est clairement pas résolue à la fin de ce premier tome, ce qui laisse présager de nombreux rebondissements pour la suite. L'autrice prend le temps d'installer son univers et nous fait découvrir tant les règles de la cour, que la vie des nobles comme celle des gens du peuple.

    La grande force de ce roman, pour moi, réside dans les personnages. Comme je l'ai dit, l'autrice nous propose d'accompagner les personnages dans leur évolution, ce qui est très appréciable. J'ai craint pour Fitz, il m'a parfois fait pitié, j'ai eu aussi envie de le frapper pour certains de ses choix idiots... Il y a de nombreux personnages auxquels on s'attache tout de suite comme Fitz, Umbre, Vérité, Burrich, Molly, le Fou... Et d'autres que l'on a envie immédiatement de jeter par la fenêtre... Chut, pas de spoilers !! L'histoire des noms chez Hobb est également très intéressante : le choix du nom à la naissance qui "force" son porteur à respecter la qualité qui lui a été attribuée. Ainsi, le roi Subtil porte bien son nom, de même que Vérité ou Chevalerie.

    Le système de magie est très original. Appelée "L'Art" ou encore "Le Vif", ce n'est pas une magie spectaculaire à force d'explosions de lumière ou de sorts éblouissants, mais cela ne la rend encore que plus étonnante. Je suis certaine qu'elle jouera un grand rôle dans les prochains tomes.

    En bref, une lecture extraordinaire, un univers riche et fouillé, des personnages foisonnants tous plus hauts en couleurs les uns que les autres. J'ai hâte de lire la suite et je suis ravie de me dire que j'ai encore 12 tomes à découvrir ! Léger reproche cependant, adressé aux éditions J'ai Lu : que de coquilles dans mon édition !! Cela me sortait un peu de ma lecture...


    votre commentaire
  • Voici le Book Haul de février 2021 !

    Comme d'habitude, les titres sont cliquables et renvoient vers la fiche du livre sur Livraddict.


    votre commentaire
  • Titre : Heartwook Hotel, book 2 : The greatest gift (VF : Hôtel Heartwood, tome 2 : Un hiver si doux)

    Autrice : Kallie George (Illustrations par Stephanie Graegin)

    Edition : Disney Hyperion

    Genre : Jeunesse

    Pages : 163

    Ma note : 

     

     

    Résumé :

    Tombez, flocons ! Au coin du feu, nous sommes si bien, pour gazouiller à pleine voix…
    Alors que le froid s'installe dans la fôret, Mona et son amie Tilly, l'écureuil au sale caractère, accueillent les animaux qui viennent hiberner. Quelle chance de déguster une tasse de miel chaud avant de s'endormir dans un lit douillet jusqu'au printemps ! Soudain un drame survient : les réserves sont pillées et la tempête de neige bloque le ravitaillement. Comment affronter l'hiver sans provisions ? Et surtout, qui vole les cuisines ?

     

    Mon avis : 

    Encore une fois, j'ai passé un excellent moment de lecture avec cette petite série jeunesse, complète en 4 tomes. Après la lecture du tome 1 (retrouvez mon avis ici), je me suis empressée d'acheter les trois tomes suivants afin d'avoir la série complète et de pouvoir lire un tome par saison puisque c'est ainsi qu'ils se présentent. Après le premier tome qui se déroulait en automne, c'est tout naturellement que ce deuxième tome se passe en hiver. Ce qui semble évident au vu de la couverture !

    J'ai pris grand plaisir à retrouver Mona et tous les personnages attachants qui peuplent le magnifique hôtel Heartwood. De nouveaux personnages font leur apparition. Ce qui me plaît beaucoup dans cette série, c'est qu'il n'y a pas une once de méchanceté, même pour les personnages que l'on croit insupportables de prime abord. Cela montre aux plus jeunes qu'il ne faut pas se fier aux apparences ou à sa première impression !

    L'intrigue ne présente pas de réelles surprises, en tant qu'adulte on devine vite les ficelles, mais j'ai tout de même pris plaisir à suivre l'histoire.

    On retrouve tous les ingrédients qui ont fait du premier tome un succès pour moi : une ambiance cosy à souhait, des personnages attachants, un univers immersifs, de la bienveillance et des messages de tolérance à faire passer à tous, jeunes ou moins jeunes. Les illustrations de Stephanie Graegin sont toujours aussi belles et ajoutent encore du dynamisme à l'ensemble, qui n'en manquait déjà pas !

    Vivement le printemps, que je puisse m'attaquer au tome 3 !


    votre commentaire
  • Titre : Les enfants du temps

    Auteur : Makoto Shinkai

    Edition : Pika Romans

    Genre : Fantastique

    Pages : 322

    Ma note : 

     

    Résumé :

    Lors des vacances d'été, Hodaka fugue de son île natale pour se rendre à Tokyo, terre de liberté. Malheureusement, l'immense métropole en apparence pleine de promesses est loin de se montrer clémente avec ce lycéen, qui se retrouve bien vite en difficulté dans ses rues hostiles. Pourtant, un rayon de lumière va percer les nuages, chasser la pluie diluvienne qui s'abat sur la capitale et bouleverser le quotidien de Hodaka… Il s'agit de Hina, une jeune fille douée d'un étrange pouvoir : celui d'appeler de ses vœux le soleil.

    Après le succès planétaire de Your Name., le réalisateur et écrivain Makoto Shinkai vous invite à percer le mystère derrière des phénomènes climatiques surnaturels et à découvrir le secret que recèle notre monde avec son roman Les Enfants du Temps - Weathering With You qu'il a écrit de façon concomitante à la réalisation du film du même nom.
    À noter : les aventures des héros de ce roman se passe dans le même monde que Your Name.

     

    Mon avis : 

    J'ai eu la chance de voir ce film au cinéma à sa sortie, en grande fan de Makoto Shinkai que je suis, mais si les graphismes et la beauté générale du film son restés dans ma mémoire, l'intrigue s'est, elle, peu à peu effacée. Quoi de mieux, donc, que le roman tiré du film pour retrouver ces sentiments que j'avais éprouvés au visionnage du film ?

    Nous découvrons ici Hodaka, jeune garçon de 16 ans qui fuit son île natale pour débarquer à Tokyo, là où tout est possible. Sauf que la vie citadine n'est pas de tout repos pour un mineur fugueur qui ne peut prétendre à aucun petit boulot, puisque s'il présente sa carte d'identité, c'est retour direct sur son île. Pour parachever le tout, il pleut sur le Japon sans discontinuer depuis plusieurs semaines. Un jour, il rencontre Hina, une jeune fille qui semble ordinaire mais qui cache un étrange don  : celui de pouvoir ramener le beau temps...

    J'ai adoré cette lecture, tout comme j'avais adoré le film. On y retrouve toute la poésie si caractéristique des films de Makoto Shinkai, avec une plume fluide et envoûtante à souhait. J'avais l'impression de me retrouver à l'intérieur de l'histoire. Qui plus est, j'ai lu ce roman alors qu'il pleuvait dehors chez moi, ce qui a renforcé l'atmosphère ! 

    Du côté des personnages, je les ai tous appréciés car ils sont crédibles. Hodaka, qui découvre que la vie supposée rêvée n'est finalement pas si idyllique que ça ; Hina qui tente tant bien que mal de gérer son don, son boulot et son petit frère ; Nagi qui a des réactions bien trop matures pour son âge, la faute aux difficultés qu'il a déjà traversées ; Suga qui fait ce qu'il peut pour revoir sa fille ; Mlle Natsumi qui est complètement paumée entre enfance et âge adulte... Tous ont des personnalités bien définies et des failles qui les rendent attachants. Hodaka prend parfois des décisions stupides mais c'est un ado ! Par ailleurs, le roman s'attarde plus que ne le fait le film sur la psyché des personnages, ce qui est toujours positif. La relation entre Hodaka et Hina est très belle, toute en douceur et en subtilité. Moi qui déteste la romance de manière générale, j'ai apprécié celle-ci.

    L'élément fantastique apporte toute l'originalité au récit. Une fille-soleil, capable de ramener le beau temps, voilà quelque chose que je n'avais jamais vu avant. L'auteur attire ainsi notre attention sur des questions climatiques et nous montre que, quoiqu'il arrive, l'être humain n'est que "locataire" de la Terre et que c'est elle qui gagne toujours à la fin.

    Au final, une excellente lecture, qui me donne envie de revoir le film. J'ai d'ailleurs Your Name. et 5cm per second en romans dans ma PAL, ça promet encore de belles lectures en attendant le prochain film de Makoto Shinkai.


    votre commentaire